Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« on: January 05, 2016, 10:01:35 pm »
Bonsoir, après avoir recu un kit complet revo + oplink + gps neo8m chinois de chez banggood je me propose de vous faire un petit retour général de ce que l'on peut avoir ou pas ;).

Matos de test:

-ZMR250 V2 GOLD (avec PDB similaire à l'overcraft de super bonne qualité avec led mais attention bec seulement de 1A).
-4 ESC DYS BL20A
-4 Emax 1806
-Current sensor pour pixhawk (capteur courant voltage et bec 5V 3A :))
-Micro osd kv team
-Revo (avec pin de couleur)
-Gps du kit (M8N avec compass mais non câblé (il suffit de rajouter les deux pin manquant dans la prise dans le compartiment gps ;) la puce compass est bien présente)
-Oplink chinois
-Toutes les antennes sont celles d'origines fournit avec le kit pour le 433mhz (antenne omnidirectionnel bâton de piètre qualité).
-Antennes VTX 4 lobes SL série de chez nous ;) (merci la fabrique circulaire) (ce n'est pas celle de la photo).
-Réception vidéo 4 lobes comme pour l'émission + LX LR (8.25 tours) le tout sur un diversity FR632
-Batterie de test 2200MAH gonflé qui fais dans les 190 grammes.
-Radio Graupner JR388 8 voix, une mémé fiable indestructible (jamais rien changer dessus tout fonctionne comme au premier jour, qui fait tout ce que je lui demande lol 41MHZ, 2.4ghz, et récement 433MHZ avec l'oplink lol

Quelques photos du zmr désoler de la piètre qualité:










« Last Edit: January 05, 2016, 11:21:37 pm by Maverick268 »

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #1 on: January 05, 2016, 10:21:38 pm »
A savoir:
Test du baromètre => OK
Pas de problème de soudure qui se touche ou autre
Pas de problème d'alimentation en usb
Pas de problème d'alimentation en usb+batterrie

J'ai par contre remarqué une petite dérive sur l'axe des YAW qui une fois en vol ne se ressent pas du tout. Dans GCS après calibrage des gyroscopes il n'y a plus de dérive, mais faut le faire à chaque fois que l'on se branche.

Le Led power et une résistance est trop proche de la vis pour maintenir la carte.

Sortie de son boitier (car celui ci ne pouvais se monter sur ma PDB) j'ai eu un peu de yoyo sur le baromètre j'ai mis un bout de mousse mais c'est pas aussi efficace que la mousse qui se trouve dans son boitier.

De ce que j'ai pu testé:

Algorithme de vol: basic
 
-Mode attitude => très stable réactif
 
-Mode rattitude => répond au quart de tour aussi ;) est stable vers les neutres

-Mode attitude + altitude hold => A base altitude genre 2 mètres il garde difficilement sont altitude il fait le yoyo sur 20 cm à peu prés dés que l'on prend un peu d'altitude le phénomène est moindre et on est pas mal du tout(j'ai la même chose voir pire avec ma nano revo officiel).

Algorithme basic + GPS + MAG (en mode INS13 j'ai pas testé car j'avais eu une mauvaise expérience avec ma nano)

-Mode Attitude + Hold Position + Altitude hold(oublier de le désactivé celui là) => Après avoir fais un calibrage sur le terrain via oplink du MAG (celui-ci osciller entre le vert et l'orange mais plus souvent l'orange quand même), acquis 14 GPS, fait un test de stabilité GPS via la carte de GCS pour suivre le drone, j'avais une position stable qui bouger à peine. J'ai donc tenté le hold position. Résultat très positif. Voir la dernière photo (vive les vacances lol)

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #2 on: January 05, 2016, 10:35:00 pm »
C'est tout joli et bien propre :) ça donne envie - bravo

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #3 on: January 05, 2016, 10:35:46 pm »
Concernant mes aventures OPLINK chinois:
Utilisation en télémétrie pure:

C'est clairement génial de pouvoir paramétrer son engin à distance et de suivre son évolution mais en plus de ca, ca aide grandement à l'étalonnage des capteurs. (Quel calvaire sur la nano avec l'usb...).

Utilisation télémétrie+PPM
L'idée est excellente mais malheureusement je n'ai pour le moment pas une bonne expérience du système; ca peut venir du faite que ca soit chinois et surtout des antennes qui faut le dire sont vraiment à jeter. Passer desuite à des dipôles et pourquoi pas une moxon pour vraiment s'amuser loin ;) (c'est en commande pour moi :) je vous dirais si il y a de l'amélioration. Si ca le fait encore c'est que le matériel ne suis pas).
J'ai malheureusement des coupures de télémétrie et de radio de manière inexpliqué. Tout vas bien et subitement paf plus rien et ca revient. Donc je pense qu'avec les copies chinoise à éviter pour volé (un deuxième kit est en commande donc je vous dirais si ca fait pareil ou pas avec l'autre).

Utilisation en PPM seul (améliore grandement la porté car plus de télémétrie, d'ailleurs problème très connu sur LRS pour ceux qui connais un peu le module orange)
On a une meilleur porté c'est clair et net mais à 100MW je trouve que ca donne pas assez. Test de portée effectué drone à l'intérieur d'une maison et radio à l'extérieur dans une foret (donc je pense condition assez difficile) j'atteint environ 200 mètres dans ces conditions. Le drone était posé sur une table et moi je tenais la radio à environ 1m du sol.

Ca peut être suffisant pour celui qui veut faire du low rid à travers les arbres. mais trop limite pour faire des vols bien plus long. En tout cas oublier directe le long range.

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #4 on: January 05, 2016, 10:40:53 pm »
Merci Fred ;) il manque encore la caméra en commande mais j'aurai juste à souder les 3 fils sur la PDB qui seront juste au cul de la caméra donc ca devrais resté à peu prés propre ;).
En tout cas c'est vraiment une bonne qualité ce V2 je le regrette pas bien que plus lourd lol.

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #5 on: January 05, 2016, 11:04:34 pm »
Concernant les fonctionnalités dans l'osd (le plus important quand on vol je pense):

Je n'ai pas tout activé bien sur sinon ca serait complètement illisible mais sur ce que j'ai pu tester (firmware de test trouvable sur un ancien post de question de ma part ;))

Ce qui est fonctionnel à mon sens:

- Horizon => ok

- Altitude home avec remise à zero à l'armement => ok (merci f5soh surtout que je l'embête beaucoup lol). Attention le firmware de test fourni me permet d'avoir non pas l'altitude du gps mais bien celui de la revo ce qui est très pratique quand on a pas de gps ;) (enfin à mon gout je sais pas si les nouvelles version en seront pourvue).

-Vitesse => ok
-Nombres de GPS => ok
-Temps de vol => ok . Attention il y a avec un E qui est l'estimation de vol restant bon à savoir ;)
-Tension => ok
-Courant => ok
-pourcentage des gaz => ok

Ce qui n'est pas fonctionnel chez moi:

-Home distance => non ok. Bien que dans GCS je vois la mise à zéro de mon point de départ, dans mon osd j'ai une valeur grotesque qui s'affiche.

-Flèche de home direction => non ok. Liée à home distance je pense donc m'indique n'importe quoi

-Distance parcouru => non ok. Apparemment la fonctionnalité n'a pas été implémenté d'où le non fonctionnement ;).


Fonction ambigüe et à faire attention:
-Consommation courant => ok. Attention dans le Tools cela n'est pas "efficence" mais le pourcentage batterie

-RSSI => semi-ok. Attention il y a bien une valeur indiquer, mais cela ne correspond absolument pas à un RSSI c'est un Link Quality. Ne pas chercher de RSSI il n'y en a tout simplement pas. Toutefois sachez que si vous êtes en dessous de 100%, vous êtes dans la mouise lol donc demi tour illico presto.

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #6 on: January 05, 2016, 11:13:24 pm »
Ce qui restera à testé ou si vous avez des idées de fonctionnalité à tester si c'est dans mes moyens bien sur ;):

- Retour à la base.
- Mode accro (quand je maitriserai pour l'instant je taquine bien le rattitude il est temps de passé au stage au dessus lol).
- Plan de vol sur de courte distance (pas confiance en l'oplink pour le moment).
- Différents failsafe (coupure moteur, RTH le tout avec activation d'un buzzer (faut que je m'en recommande un tiens lol)).
- Test d'un mag externe coupler au gps (dans la prochaine version de LP normalement) (je vais utilisé le mag du gps fournit dans le kit, on trouve le cable facielement sur le net avec les 6 broches et 2 connectiques pour le main et flexi)
-Absolute position (je sais pas encore ce que c'est mais à voir comparer au position hold)

J'ai que ca comme idées de tests. Si vous en avez d'autre n'hésitez pas ;) ou si vous en avez déjà testé avec ce matériel chinois partageons ;).

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #7 on: January 06, 2016, 09:19:16 pm »
Merci pour le rapport de test, j'ai aussi constate que la stabilisation en altitude n'etait pas super stable dans les conditions de vent. Au sol le baro fluctue de +/-30cm mais a 20 metres de haut il a tendance a monter des qu'il y a une rafale de vent, l'ecart est parfois de 3 metres. J'ai aussi constate une derive lente du yaw en mode INS13 velocityroam sur un tricopter. La prochaine fois j'essayerai de calibrer les gyros pour voir ce que ca donne. Pour l'Oplink 200 metres avec obstacles c'est pas terrible, sur le 2.4GHz ca passe mieux? Perso j'avais fait un test a 1 metre de haut en terrain urbain, grillages, arbres et j'avais encore une liaison a 200 metres avec 25mW et une antenne dipole filaire.

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #8 on: January 07, 2016, 12:14:32 am »
J'ai pas eu de problème de stabilisation dans le vent j'en avais un peu lors de mon dernier test avec le "position hold". Je n'ai pas eu aussi la tendence à monter dés qu'il a une rafale. Par contre mise à part un altitude hold pas terrible à faible altitude, plus j'en prennais moins il fesait le yoyo.

Par contre oui moi aussi sur GCS j'ai bizarrement une faible dérive sur le yaw à chaque connection je le calibre et hop il bouge plus. Par contre en vol je n'ai pas eu cette dérive.

Je referai des testé de porté avec des dipôles car comme je l'ai mentionner dans le post j'ai les antennes d'origine c'est à dire des bâtons omnidirectionnel comme celle vendu de base avec une module ou radio en 2.4GHZ, je sais même pas si elle sont accorder correctement pour du 433. Elles sont de qualité extrêmement médiocre.
Une dipole ibcrazy pour le drone et une moxon pour la radio devrait me donner de bien meilleur résultat ;)

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #9 on: January 20, 2016, 09:45:59 pm »
Bonsoir Maverick
Comme toi j'utilise une Revolution, avec GPS M8N et micro-OSD. Je voudrais savoir comment tu as configuré et connecté les GPS et Micro-OSD sur la Revo
Je t'explique mon problème : je connecte mon GPS sur le Main Port configuré (GPS - 57600 - UBX) et le GPS est reconnu et fonctionne, mais dès que je change le Flexi Port de disabled à telemetrie, je perds la connexion du GPS, mais je la récupère si je repasse de télémétrie à Disabled - et cela sans aucune manipulation physique de l'ensemble.
Mon micro-OSD fonctionnait parfaitement avec ma CC3D simple, et je n'ai même pas changé le câble de connexion CC3D-microOSD (il fonctionnait sur le Main Port)
Je voudrais donc bien savoir comment tu as fait pour marier ces 3 là ! merci

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #10 on: January 21, 2016, 06:57:38 am »
Bonjour Fred,
Ton micro osd est à jour?

Pour ma part j'avais le gps sur le main mais maintenant sur le flexi car mon port main à été arracher, et mon micro osd est sur le receiver port. j'avais prévu de garder le flexi libre pour test mon gps avec le mag externe et donc d'activé l'i2c sur le flexi à la prochaine mise à jour ;).

Si tu branches pas ton gps mais que tu actives la telemetry sur le flexi, dans tes lunettes l'osd fonctionne?
Pour testé tu lui met l'horizon artificiel et les messages d'erreurs. Sinon essai aussi d'inverser ton osd et ton gps. C'est à dire gps sur flexi et osd sur le main.

Troisième solution c'est une remise à zéro de ta revo pour voir si il n'y a pas un mauvais chargement ou autre. Ca m'arrive(mais c'est rare) qu'a force de maltraiter la carte, celle-ci déraille un peu.



Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #11 on: January 21, 2016, 01:41:32 pm »
Salut Maverick,

merci pour ta réponse - je vais d'abord tester la mise à jour du firmware du micro-OSD, car hier soir  en relisant les articles de référence, je me suis rendu compte que je l'avais mis à jour avec le firmware de la CC3D de base - de plus il ne fonctionne pas et m'affiche : no tel com - donc je vais commencer par ça, si j'ai le temps car je pars en vacances  - je vous tiens au courant de la suite, de toute façon - amicalement

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #12 on: January 21, 2016, 07:29:18 pm »
J'ai donc mis à jour le firmware du micro-osd, spécifique de la Revolution - et tout fonctionne :)

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #13 on: January 21, 2016, 08:00:32 pm »
Nickel, du coup bonnes vacances ;) à toi, moi j'espère pouvoir volé ce week end si le temps le permet car ca fais un moment pas sortie les bêbêtes lol.

Re: Retour Kit chinois banggood Revo+Oplink+GPS
« Reply #14 on: January 27, 2016, 09:23:51 pm »
Petit vol de test ce week end mais je n'ai malheureusement pas pu testé de nouvelles fonctionnalités.
Il est toujours aussi stable par contre j'ai tenté de relier l'oplink en usb avec une rallonge mais avec la rallonge usb ca ne marcher pas la télémétrie donc je vais installer un module Bluetooth  pour avancer car avec le cable usb standard c'est impossible de volé c'est trop court on est collé au pc.

Par contre faut que je me penche sur mon OSD car quand j'active le 433 j'ai d'énorme interférence sur l'osd. J'ai vaguement regarder une fois rentré chez moi et quand je décale l'antenne radio sur le côté du drone, les interférences s'estompes. Ca me fait comme un problème de masse alors qu'elles sont bien toute raccorder.

Bref à creuser.