Joe_D

  • **
  • 94
Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #15 on: January 07, 2016, 04:47:33 pm »
Pour l'instant je n'ai pas d'OSD, je vole a vue la plupart du temps meme si j'ai ajoute un module 5.8GHz 200mW j'ai encore pas totalement confiance dans la liaison video. Je prevois de faire un essai avec une patch de fabrication maison a l'interieur d'une boite de the, au sol j'obtiens 200m avec obstacles, ca devrait depasser les 500m en plein ciel.

Si ca interesse du monde j'ai poste des photos de l'antenne avec une Quanum. Comme pour l'helix ca coute rien et ca matche mieux qu'une antenne trefle si on accepte la contrainte d'orienter un peu l'antenne. Le gain est estime a 12dB.

En reception c'est pas tres important mais j'ai reussi a avoir un tres bon TOS avec cette antenne.

Une autre antenne que je compte tester, assez directive mais avec un gain approchant les 18dB :
http://www.qsl.net/yu1aw/ANT_VHF/shorten3dcra.pdf

Une photo de ma version et egalement attachee a ce post, j'espere depasser la portee de ma radio avec cette antenne, faut juste que je trouve le terrain approprie.

Joe

Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #16 on: January 07, 2016, 07:13:13 pm »
C'est une très bonne idée mais par contre du coup ton antenne deviens directionnelle non? Elle a qu'elle angle d'ouverture?

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #17 on: January 07, 2016, 07:30:54 pm »
Pour les tres longues distances le cornet 18dB est parfait a condition de voler en ligne droite dans la meme direction. Je n'ai pas de diversity sur mon recepteur, c'est un boitier recepteur de base a 15 Euros, donc ca m'oblige a prevoir mon plan de vol a l'avance et d'orienter l'antenne vers le point que je compte atteindre. Dans le document pdf que j'ai mis en lien sur mon precedent post tu as le lobe de directivite de l'antenne, ca reste assez pointu. La boite de the est par contre comparable a une antenne helice au niveau directivite mais je trouve qu'elle est plus sensible et prend moins de place. Vu le cout ca vaut le coup d'essayer. Il faut tenir compte du fait que le cornet a une polarisation lineaire, donc il vaut mieux ne pas l'utiliser avec un trefle cote emetteur.

Pour le vol a longue distance et basse altitude je pense qu'une antenne a lobe tres faible en vertical et large en horizontal serait pas mal, une antenne de type Amos permettrait de garder le meme angle avec une bonne reception sur 120 degres. A tester.

Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #18 on: January 10, 2016, 03:18:35 am »
En tout cas ton antenne en cornet je trouve au top ;) ca doit avoir de la classe sur le terrain un petit côté madmax que j'adore personnellement ;).
18db en plus ca doit bien envoyer déjà qu'avec une hélix à 12dbi ca envoye bien. Par contre oui ton angle doit être très faible du coup. à 12dbi tu n'as déjà plus que 60 degré donc à 18 te reste vraiment pas grand chose.
 

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #19 on: January 10, 2016, 11:46:45 pm »
Pour le cote Mad Max quand tu portes ca sur le terrain tout le monde veut savoir ce que c'est, c'est pas tres connu comme antenne.
A chaque fois que j'ai fait un test au sol avec quand j'avais aucune reception avec une helice ou un patch le cornet arrivait a recevoir un signal.

D'apres le document pdf qui est lie dans mon precedent post l'angle est de 30 degres, a 4km de distance ca fait quand meme un deplacement lateral possible de +/- 1000 metres sans trop de pertes.

En plus si tu utilises les formules a la fin du pdf pour calculer les brins ca marche du premier coup.
 Je pense l'utiliser pour le vol en ligne droite a tres grande distance, je pense que je vais aussi utiliser une double quad pour ma radio 2.4GHz sinon c'est elle qui va lacher en premier.

Si tu es tente par la construction du cornet tu peux trouver du fer etame a pas tres cher ici:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Arts-Graphiques/Modelisme-et-maquettes/Polystyrol-PVC/Fer-blanc.html

C'est moins cher que les plaques de FR4 cuivre et ca se soude tres bien a l'etain.

Bien sur l'ideal c'est d'avoir un systeme de poursuite automatique mais j'ai pas encore cherche de ce cote.


Joe_D

  • **
  • 94
Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #20 on: January 11, 2016, 12:14:17 am »
Faudrait peut etre que j'ouvre un nouveau topic antenne si ca continue, je crois que cette antenne pourrait etre interessante :
http://www.qsl.net/yu1aw/ANT_VHF/obelisk.pdf

Tres faible angle de 20 degres en vertical mais angle de 60 degres en horizontal et gain de 16dB, donc parfait pour le vol a 150m de haut a tres grande distance, je vais voir si je trouve les plans d'une colineaire omni en 5,8GHz pour l'emetteur, ca devrait etre optimal.

Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #21 on: January 11, 2016, 12:51:18 am »
Va surtout falloir que tu passes en UHF ;) avec le 2.4 tu vas vite saturé bien que tu peux déjà pousser à 2km à ciel ouvert sans obstacles.
Avec un frsky dr8XP antenne partiellement optimisé à 2.9mm au lieu des 3.3mm et antennes 5dbi, j'ai taper le km en long pour une très haute altitude pour un zmr250; j'ai du faire demi tours à cause de la batterie (j'y aller molo par palier pour des tests de portée vidéo et portée 2.4).

J'ai quand même pu avoir un top radio sur un autre test (j'étais encore un peu plus haut que la première fois, mais zmr dans le dos cette fois et j'ai eu gros top à environ 400 mètres je faisais surement écran plus les arbres dans mon dos surement.
Du coup j'ai fais un nouveau montage en 2.4 mais pas eu l'occasion de testé en vol.
Au sol avec radio dans la baraque de village j'ai réussis à doubler mon émission en traversant toute ma rue et un peu plus encore ;).

Je viens de me mettre au 433mhz avec la revo et oplink mais les antennes fournit avec le kit sont vraiment pouraves.
J'ai effectué des tests avec différentes antennes et le meilleur couples trouver pour le moment reste des dipôles de chaque côté.(gain de 20DB en moyenne ce qui est énorme à 1.25mw de puissance). Bien que dipole + SRH-771 s'approche quasiment du même résultat à 1 ou 2 db de différence par rapport au couple de dipole.

J'attend une antenne de type moxon pour encore voir combien je gagne ;).

Je regarderai ton antenne plus en détail et verrai si j'ai les compétences pour fabriquer ca mais bon lol je dois déjà testé la dernières hélix de la fabrique circulaire LX LR à 12.3dbi qui je pense devrais complétement me satisfaire en plus des nouvelle SL à 5 lobes qui soit disant apporte 15% de gain par rapport à celle en 4.

En tout cas si tu le peux passe sur un diversity genre le FR632 qui pour sont prix est vraiment excellent. J'ai déjà eu une grosse différence en lui et le RC832 avec la même antenne et sans utiliser la partie diversity du FR.

Vu t'es connaissance en radio oui tu devrais créé un post sur cela ;).

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #22 on: January 11, 2016, 07:57:32 pm »
Tres interessant, pour le diversity sur la video j'attends d'avoir fait le tour de mon equipement actuel, j'aime pas trop me precipiter et j'ai un tout petit budget.

Je comprends pas trop tes indications sur le 432, je suppose qu'il y a une erreur de frappe concernant la puissance de 1.25mW et le gain de 20dB, je suppose que tu veux dire 125mW et 2dB?

En fait j'ai pas encore fait d'essais de portee car je n'utilise ma revo que depuis peu de temps et comme avant je tournais avec une CC3D sans RTH je pouvais pas me permettre de perdre mon tricopter.
En plus j'habite dans un coin ou c'est pas facile de trouver un endroit pour voler sur de grandes distances, j'hesite a voler au dessus des forets car j'aime pas trop grimper aux arbres pour aller recuperer mon matos.
Pour la radio j'ai un D8R et un Flysky 9X sur OpenTX, donc j'ai la telemetrie qui me permet de controler la qualite de liaison comme toi.  Une bonne antenne pour le Frsky qui a un gain de 10 a 12dB et facile a construire : http://martybugs.net/wireless/biquad/
Ca devrait multiplier la portee par 3 par rapport a une 3dB de base, donc environ 5km.

Si tu comptes voler tres haut c'est vrai qu'il faut se mefier, les antennes trefles et dipoles ont un rayonnement en forme de tore, donc le signal est tres faible a la verticale de l'antenne, c'est presque une zone aveugle. Je sais pas si on peut utiliser deux emetteurs, si ca marche ca permettrait d'utiliser deux antennes avec deux orientations, une fonction diversity en emission en quelque sorte ce qui permettrait d'eviter le probleme de la zone aveugle a la verticale.

Les recepteurs diversity comme le 632 savent travailler sur deux frequences?

Re: Ameliorations Revo made in China
« Reply #23 on: January 11, 2016, 08:44:14 pm »
Bonsoir,
Je suis comme toi en mode petit budget mais sur le long terme on test et je suis pas tout seul donc c'est pratique ;).
Non pour le 433mhz il a pas d'erreur de frappe.
Pour faire mes tests j'utilise les fonctions de la revo et oplink. J'ai réglé la puissance d'émission à 1.25mw et mis l'émétteur et le recepteur dans des pièces différentes (gros gros murs vec je sais pas quoi dedans lol, mon wifi passe à peine d'une pièces à l'autre tellement ils bloque les onde et pourtant il y a à peine 10 mètres) j'observe pour un couple d'antennes bâton standard (fournit avec le kit) -77dbi puis quand je passe en couple de dipôle, je passe à -58dbi donc un gain d'environ 20dbi.

Pour le module frsky je te conseil vivement de l'optimisé les brin font normalement 33mm d'origine et le top semblerait de les passer à 29.5mm sinon il y a aussi des dipôles qui se font en 2.4 qui apparemment sont assez remarquable.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1426685

Effectivement en vidéo avec des lobe tu as une perte quand tu es au dessus de toi mais sur du vol longue distance avec la hélix pointé vers le haut il y a aucun soucis ;).

Je pense que l'on peut mettre deux VTX avec deux antennes différentes. En tout cas j'en ai vu en vidéo. Il te suffit simplement d'envoyer ton signal vidéo sur les deux vtx.

Non l FR632 ne travail pas en double fréquence, il bascule d'une antenne à l'autre (sans coupure visible dans les lunettes ;)).
Il utilise l'antenne qui capte le mieux. On voit sur le petit écran quand il bascule de l'une à l'autre.
Tu me donnes une idée de test lol. J'essaierai de mettre deux vtx identique sur la même fréquence avec le même signal radio et voir si c'est tout brouiller ou non.
Si ca brouille pas, étant donné que c'est la même image et que le diversity sélectionne automatiquement la meilleur réception de son côté, il y a fort à parier qu'il dés qu'un vtx ne donne plus assez à cause de son antenne, on risque de continuer à recevoir grâce à l'autre vtx qui a une meilleur antenne.
Reste qu'il risque quand même d'avoir de la neige au moment de la perte du signal et donc si le diversity fais bien son boulot on devrais toujours avoir une image à peu prés visible je pense ou pas.
Test intéressant à faire.