GPS Baudrate instable
« on: January 13, 2016, 05:43:38 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un kit "Révolution" et (séparément) un GPS Neo-m8n avec HMC5983. Le GPS fonctionne parfaitement lorsqu'il est connecté en RS232 sur mon PC (via un dongle USB-RS232). Mais lorsque je le connecte sur le port Main du Revo, je vois la valeur BaudRate changer continuellement dans (Onglet "Sytem") "Objet Données"->GPSPositionSensor. Lorsqu'elle est à 38400 (valeur fixée dans l'onglet "Configuration->Hardware->Main Port" : GPS 38400 UBX), "Status" passe à "Fix3D" et, dans l'onglet "Flight Data", le voyant GPS passe au vert (9 à 10 sats). Mais BaudRate ne verrouille pas et continue de cycler (aléatoirement semble-t-il) d'autres valeurs. "Status" repasse à "NoGPS" jusqu'au prochain 38400.

Pour le reste, tout semble OK : accu NiMh 4.8V, récepteur FP-R127DF connecté PWM sur Flexi-IO, HMC5983 (pas encore) i2c sur Flexi Port (donc pas connecté pour l'instant mais ça ne changeait rien lorsqu'il l'était), 4 servos S3003 sur les sorties (pour essai sur la platine provisoire, le système ira dans un avion 1.5m à moteur glow). Les modes "Manual" et "Stabilized 1" fonctionnent apparemment bien.

La seule chose que j'ai faite en plus de configurer Hardware, Vehicule, Input, Output, Attitude (Basic (Complementary)) sauf l'Étape 4 : T° et OPLink, c'est de suivre les indications données ici : http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=32409341&postcount=2743 (j'ai essayé 57600 et 38400 baud : même problème)

Avez-vous un conseil pour que BaudRate verrouille lorsqu'il établit une communication cohérente ?
Merci pour votre aide...

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS Baudrate instable
« Reply #1 on: January 13, 2016, 06:01:19 pm »
Bonjour,

Le contenu du lien que tu as mis n'a pas d’intérêt vu que par défaut la GPS est configuré à chaque mise en route.

Les paramètres peuvent être modifiés dans l'uavoBrowser.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/GPS+setup#GPSsetup-ExtendedGPSoptions

Lorsque la carte essaye de trouver le baudrate c'est qu'il perd la liaison, tu peux essayer l'option autoconfigure mais sans AutoBaud. Cela suppose que c'est toi qui a configuré la vitesse dans le GPS.

Ton câblage utilise bien les deux fils Tx/Rx ?

Re: GPS Baudrate instable
« Reply #2 on: January 14, 2016, 12:20:04 am »
Oui, mon câblage utilise les deux fils Tx/Rx.

Le site librepilot.atlassian.net/... est-il stable ? J'ai très souvent "Page Web inaccessible  ERR_SPDY_PROTOCOL_ERROR" lorsque j'essaye d'y accéder. OK, 5mn plus tard, le site est de nouveau en ligne.

Je n'ai rien trouvé qui s'appelle uavoBrowser (est-ce l'ancien nom ?). J'ai donc changé Paramètres > GPSSettingsUbxAutoConfig -> Disabled (et accessoirement UbxRate -> 10).

Il semble que c'est l'instant où j'appuie sur Envoyer pour valider "Paramètres > GPSSettingsUbxAutoConfig -> Disabled" (qui était sur AutoBaudAndConfigure) qui fait toute la différence. Si je le fait juste avant qu'il affiche le bon BaudRate, il verrouille correctement et semble ne pas être perturbé. Y a-t-il un endroit où je peux vérifier ça (error log) ?

Pour info, au démarrage, il affiche (dans l'onglet Firmware) :
IAP Step 1
IAP Step 2
IAP Step 3
Board Halt
Detecting devices, please wait a few seconds...
Could not enter DFU mode.

Mais aussi "Firmware non certifié ou version personnelle". J'ai le 15.09 du 2015-10-21 19:14

Si ça peut aider...

Demain, je regarderai du côté fils d'alim et capacité de découplage. Au fait, 4.8V en accu NiCd ou NiMh, c'est correct ? J'ai aussi du 6V NiMh, mais rien en LiPo.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS Baudrate instable
« Reply #3 on: January 14, 2016, 12:33:05 am »
Il doit y avoir un problème de câblage, le fil qui part de Tx coté Revo vers Rx sur le Gps...

Ceci dit si les données Gps arrivent et le GPSSettingsUbxAutoConfig à Disabled c'est le baudrate choisi dans l'onglet Hardware qui sera utilisé.

Pas la peine de changer le UbxRate, il ne sera pas configuré sur le GPS puisque de toute manière GPSSettingsUbxAutoConfig est désactivé.

Généralement pour alimenter la carte / Gps c'est du 5V régulé en provenance d'un Esc, branché sur une sortie de la carte

Aucun souci avec le Wiki de mon coté. Cela semble être un problème lié à Chrome.
http://techdows.com/2015/08/fix-chromes-err_spdy_protocol_error.html

Re: GPS Baudrate instable
« Reply #4 on: January 14, 2016, 11:47:32 am »
Mais tu ne dors jamais !!?? Alors merci pour les réponses rapides.

Sur le coup, je me suis dit "Revo Tx vers GPS Rx, pas d'erreur ici, surtout si les données GPS entrent dans le système". Mais réflexion faite, lorsque j'ai reçu mon GPS en même temps que 3 dongles USB-RS232-5V, j'ai oublié de commuter l'un d'eux sur 3.3V, soumettant le GPS Rx aux 5V du dongle Tx (mais le GPS fonctionnait malgré tout). Après rectification, le GPS fonctionnait toujours, j'ai donc cru que ça avait été sans dommages. Peut-être que non. Je viens donc de racheter un GPS. Délai probable : 15 jours.

Concernant "Could not enter DFU mode", un commentaire ?

Idem pour "Firmware non certifié ou version personnelle". J'ai le 15.09 du 2015-10-21 19:14

Merci pour ton aide.
« Last Edit: January 14, 2016, 11:57:30 am by Bizuth_74 »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS Baudrate instable
« Reply #5 on: January 14, 2016, 03:00:44 pm »
Le GPS est généralement alimenté en 5v, pas de souci.
Essaye de remettre le GPS par défaut avec Ucenter, ça doit qque part dans la fenêtre config: "revert du default configuration"

Puis remettre en AutoBaudConfigure.

 "Could not enter DFU mode" concerne un reboot ou qque chose lors de la mise à jour de la carte. Rien de méchant.

"Firmware non certifié ou version personnelle": c'est expliqué sur la page de téléchargement.
Quote
Known Issues:
     Due to a change in release naming there is an issue with GCS not showing it as a genuine release. It is just a cosmetic issue and does not affects flight performance or reliability




Re: GPS Baudrate instable
« Reply #6 on: January 14, 2016, 07:05:55 pm »
Firmware non certifié = Known Issue : ah oui, c'est vrai, je l'avais lu (et oublié aussitôt...)

Avec u-center, j'ai fait "Receiver > Action > Revert Config" et il est repassé en 9600 baud. Essai de 2 fois une heure (avec et sans platine métalique dessous ) pour voir la stabilité de la localisation : 10 à 12m sans plaque et un peu moins de 9m avec. Il faudra sûrement que j'améliore ça... (plan de masse, antenne)

Puis reconnection au Revo et là, WTF, tout fonctionne sans problème ! Tout ça pour ça ! C'est peut-être cette info-là (Revert Config) qu'il faut ajouter sur la page web de configuration GPS (pour ceux qui ont un pouvoir là-dessus). Bon, on le sait tous, "if it ain't broken don't fix it" mais on ne peut pas s'empêcher de bidouiller pour voir si ce serait pas mieux si...

J'ai encore des interrogations sur l'affichage de la trace GPS dans l'onglet Flight Data : elle n'est pas spontanée, il faut jouer avec le clic droit et son menu contextuel pour la faire apparaitre. Je dois aussi approfondir ça mais la météo n'incite pas à laisser un GPS dehors pour l'instant...

Merci pour tout.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS Baudrate instable
« Reply #7 on: January 14, 2016, 07:31:40 pm »
Puis reconnection au Revo et là, WTF, tout fonctionne sans problème ! Tout ça pour ça ! C'est peut-être cette info-là (Revert Config) qu'il faut ajouter sur la page web de configuration GPS (pour ceux qui ont un pouvoir là-dessus). Bon, on le sait tous, "if it ain't broken don't fix it" mais on ne peut pas s'empêcher de bidouiller pour voir si ce serait pas mieux si...

Effectivement l'idéal est de rien faire pour que cela fonctionne au premier coup :)
Avec la Revo la config est automatique donc pas besoin de se connecter au Gps en utilisant Ucenter, tu as même la possibilité de changer les réglages ou le baudrate dans l'onglet Hardware à la volée.

En mode "complementary" tu dois faire clic droit sur la carte puis "Afficher infos appareil" pour afficher la trace. En mode GPS (Ins13), pas besoin.