remis

  • *
  • 44
Altitude, config home, RTB
« on: December 03, 2019, 11:16:06 pm »
Bonjour. J' essayes toujours de faire des GPS HOld et RTBase. Parfois avec un succès mitigé, parfois avec un comportement inacceptable , sauf pour aller au crash.

Avant tout j’aimerais bien faire un point sur les altitudes affichées. Car celle visible sur le Tableau de bord Flight data, est parfois à 0, parfois à 25000 metres tres variables…Je n’arrives pas a avoir un comportement reproductible, avec sans fixe GPS.

Systeme<Barosenso< me renvoie bien une altitude qui varie un peu avec le temps : bruit de mesure, mais qui est cohérente.
GPSposition sensor, reste a 0, et donc 0m dans le PFD : logique
Une fois le GPS fixe Ok, cette altitude reste à 0, Parfois j’ai le meme comportement, mais à 25000 metres.

Quel est  le critère, autre que le fixe GPS pour avoir une altitude ok ?
J’ai lu :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/12058677/Setting+Home+location

Pour le Return to base : N’aurait-on pas un effet de la selection ou non de set  home location , set true , a mettre à false ?
https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/12058677/Setting+Home+location
Qui sera ecrasé par :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/spaces/LPDOC/pages/12058683/Return+to+base#Returntobase-TakeOffLocationmode

Le but, c’est de décoller d’un endroit parfois éloigné du salon ( pas adapté au vol en exterieur ,,) et revenir à cet endroit en vol lors d’un RTB.
Quel est la config à appliquer ?
Merci

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #1 on: December 04, 2019, 01:49:31 pm »
L'alarme GPs dépend de :
MaxPDOP (<3.5)
MinSatellites (7)
et un fix3D

Dans le cas d'une utilisation dans ton salon faut pas aller plus loin, la précision "normale" d'un GPS ne te le permet pas...
En plus à l'intérieur le signal des sat est dégradé avec des échos multiples.

Le HomeLocation ne fait que définir le repère dans lequel l'appareil va évoluer. Suivant si l'option "Set" est enregistrée à False ou à True cela va la rafraîchir ou non à la mise sous tension de l'appareil.

remis

  • *
  • 44
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #2 on: December 04, 2019, 10:33:05 pm »
Mercin mais j'avais oublié de préciser : ces altitudes variables, sont là alors que j'ai un fixe GPS. ( je connais les effets du pdop et du nombre de satellites sur la qualité du fix 3D et les soucis de perturbations GPS )
Quand je parlais de mon salon je voulais dire : un home fixe, mais un GPS 7 sat aussi en  exterieur.

Ma questions tourne autour des autre paramètres ( autre  qu'un bon fixe GPS) qui peuvent expliquer ces reports d'altitude extrêmes parfois.

Pour le RTB , je fais rester avec :
Homelocation set false
et
 System tab > Settings > TakeOffLocation > Mode Arming location

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #3 on: December 04, 2019, 11:35:09 pm »
Tu peux essayer le UBXSbasMode en "Ranging+Integrity+Correction" pour filtrer les sat pouvant amener des erreurs.

Sur des erreurs aussi aberrantes cela ne peut venir que du GPS.

remis

  • *
  • 44
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #4 on: December 05, 2019, 10:26:50 pm »
Merci je vais essayer.
Mais J'ai oublié de dire que j’utilise maintenant un GPS + mag de DJI, bien moins explicite que le UBlox

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #5 on: December 05, 2019, 10:27:42 pm »
Si GPS DJI, c'est figé...

remis

  • *
  • 44
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #6 on: December 30, 2019, 02:04:09 pm »
Hi,
en exemple illustré du ''soucis'' : Baromètre cohérent, altitude sat aussi , GPS OK. Et pourtant : l'altitude du pfd est fausse. D'ou vient cette variable? Je ne l'ai pas trouvé avec le mot clef altitude.
Avec le vol , cette altitude GPS n'evolue pas.
J'ai l'impression qu'il y a des datas erronées sur l'I2C : d'autres paramètre liés au baromètre sont erratiques, malgrès la courbe QFE cohérente...
« Last Edit: December 30, 2019, 04:05:57 pm by remis »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Altitude, config home, RTB
« Reply #7 on: December 30, 2019, 04:26:58 pm »
Je pense que cela vient plutôt du GPS qui envoie des données erronées au début...

Vérifie la position Home et essaye de la rafraichir.