taz

  • *
  • 5
Problème de ralenti moteur sur un quad 450.
« on: October 29, 2017, 09:58:46 am »
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse à mon problème (ou mal cherché !), je me décide à poster.

Comme indiqué dans ma présentation, je ne suis pas du tout pilote de modèles réduits, mais je m’y intéresse fortement bien que complètement ignorant pour l’instant. Je suis enseignant en sciences de l’ingénieur en lycée et je souhaite monter une manip qui tourne autour d’un quadricoptère en vol stationnaire (à quelques cm au-dessus du sol, sécurisé par des amarres pour ne pas retrouver le quad dans le plafond). C’est une manip que j’ai montée dans mon ancien établissement avec un SK450 équipé d’une KK2 et qui tournait à peu près correctement. Pas trop envie de repartir sur une KK2 !

J’ai donc monté un 450 avec des pièces détachées trouvées dans mes cartons (dont une CC3D), et j’en suis au paramétrage avec « LibrePilot ». Comme un bon débutant j’ai lancé le « vehicle setup wizard » et tout s’est apparemment bien déroulé. Mais je constate un truc que je ne comprends pas et qui m’empêche de mener à bien ma manip.

Dans « librePilot », quand je vais dans « configuration / Output » pour fixer le seuil de démarrage de mes moteurs et que je coche « tester les sorties », le ralenti de mes moteurs est tout à fait satisfaisant. Mais dès que je souhaite utiliser la radio, lors du déverrouillage de la CC3D, alors les moteurs tournent nettement plus vite que lors du test précédent, du coup si je mets les hélices alors le quadricoptère décolle et part en sucette !

Je pense que j’ai raté un truc mais je ne trouve pas quoi (J’ai calibré aussi ma radio via le wizard), j'ai joué aussi un peu avec le neutre des gaz sans succès.
Sachant que pour l’instant, mon seul besoin est de pouvoir démarrer le quadricoptère au ralenti et augmenter les gaz juste pour le soulager de son propre poids, auriez-vous une idée pour résoudre mon problème ? Il n’est pas question pour l’instant de voler, mais je ne cache pas qu’à terme, si je pouvais faire une petite session avec mes élèves ce serait sympa.

Pour info voilà le matériel que j’utilise :
Châssis SK450, CC3D, moteurs A2208/8T 2600KV + contrôleurs 40A, Lipo 3S 2200mA.h 60C, diverses hélice (8’’, 10’’ …), Radio Turnigy 9X.

Je joins deux copies d'écran de "LibrePilot".

Merci d'avance pour votre aide.

TAZ

taz

  • *
  • 5
Re: Problème de ralenti moteur sur un quad 450.
« Reply #1 on: October 29, 2017, 11:27:03 am »
Je me répond tout seul pour apporter des précisions  :D .

J'ai coché: "Armés, les moteurs tournent avec la sortie au neutre ..."
Bilan: armés les moteurs tournent bien à un régime faible et satisfaisant, cependant dès que je met un peu de gaz il y a un "saut" de régime trop important, et de plus ce régime augment progressivement (au passage, j'ai coché "mettre l'intégral à zéro lorsque les gaz sont bas" dans la config.

Je continue de chercher ... et de galérer un peu !

f5soh

  • *****
  • 4117
    • LibrePilot
Re: Problème de ralenti moteur sur un quad 450.
« Reply #2 on: October 29, 2017, 12:03:40 pm »
Bonjour,

Qu'une fois que les gaz sont augmentés au dessus du mini les moteurs accélèrent progressivement est normal, c'est le terme "I" qui travaille.

Si "le quadricoptère décolle et part en sucette" c'est peut-être que la carte est mal orientée (voir Virtual Attitude rotation) en fonction de l'orientation de la flèche sur la carte ou que les moteurs sont mal câblés.

Dans Output en testant les moteurs un par un il est possible de vérifier que les bons moteurs démarrent, ils sont nommés avec vtolMotorNW (nord-Ouest), vtolMotorSW, etc... en fonction de la position sur le châssis.

"moteurs A2208/8T 2600KV" : le Kv des moteurs me semble très élevé pour des hélices 8"... normalement ce sont des 2208 / 1100Kv qui vont bien en 3S
« Last Edit: October 29, 2017, 12:08:28 pm by f5soh »

taz

  • *
  • 5
Re: Problème de ralenti moteur sur un quad 450.
« Reply #3 on: October 29, 2017, 12:52:50 pm »
Merci de ta réponse.
La CC3D est bien orientée et j'ai vérifié les moteurs. Je vais bidouiller le terme Intégral du correcteur pour que cela conviennent à ma manip. Mais effectivement j'ai vu que la majorité des quad 450 ont des moteurs 1000kV, j'en ai 4 identiques qui traînent, je vais les mettre à la place des 2600kV. Je devrais réussir à trouver une solution pour pouvoir faire cette manip en vol stationnaire à quelques cm du sol, mais j'aimerai bien trouver pourquoi ce "saut" de régime à l'accélération (peut-être juste le "I" ?).
Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider, et si je trouve la réponse, je poste.

@+
TAZ

taz

  • *
  • 5
Re: Problème de ralenti moteur sur un quad 450.
« Reply #4 on: October 30, 2017, 08:48:02 am »
Moteurs changés par des 1000kV, et tous les paramètres paramètres "I" passés à 0. Ça tourne bien pour ce que je veux faire. Reste à voir si ça peut voler plus tard  ;D .
Merci du coup de main.

TAZ