ericw

  • *
  • 4
[résolu] Failsafe inactif cc3d + flysky fs-ia6b
« on: June 05, 2017, 12:02:36 pm »
Bonjour,

je débute dans le monde du quadricoptère et j'ai un souci pour "activer" la prise en compte du failsafe. J'ai un petit quad acheté sur banggood avec une carte cc3d et une commande flysky fs-ia6b et son récepteur associé. J'ai configuré le failsafe dans la télécommande en réglant le canal du throttle à -100% et de même dans l'onglet "paramètres failsafe" de librepilot. Cependant quand je fais le test de couper la télécommande après l'avoir démarré (sans les pales naturellement) il ne s'arrête pas. Après lecture de cet article (http://de.iee168.wikia.com/wiki/LostOPWiki:_How_to_Setup_Failsafe_for_Revo_and_CC3D), il me semble que c'est du au fait que le récepteur se considère toujours comme connecté (connected =true) même après arrêt de la télécommande. Je ne vois pas comment sortir de cette impasse...?
Merci d'avance pour vos suggestions,

Eric
« Last Edit: June 05, 2017, 01:53:03 pm by ericw »

Re: Failsafe inactif cc3d + flysky fs-ia6b
« Reply #1 on: June 05, 2017, 01:23:25 pm »
Salut,

Soit le failsafe est géré par le récepteur, soit il est géré par la carte de vol, les 2 en même temps n'est évidemment pas possible. Pour qu'il soit géré par la carte, il faut que ton récepteur ne transmette aucune donnée. Mais certains récepteurs (comme le tien) maintiennent les canaux avec les dernières valeurs connues lors de perte de signal.

Dans ton cas, ton récepteur maintient effectivement  les canaux aux dernières valeurs car le failsafe des canaux sont sans doute sur OFF. Tu peux activer le failsafe  en mettant "ON" pour chaque canal individuellement.

https://youtu.be/LXTEXqR_ghI?t=50s

A+

ericw

  • *
  • 4
Re: Failsafe inactif cc3d + flysky fs-ia6b
« Reply #2 on: June 05, 2017, 01:37:45 pm »
Ok,  ca marche, merci j'avais vu cette vidéo mais je ne l'avais pas bien appréhendée. Chose bizarre, c'est le "channel 3" de la télécommande qui contrôle le throttle alors que dans librepilote il m'indique le 5 pour la même fonction. En réglant ce channel 3 à -100% (et non le 5 comme initialement réalisé), j'obtiens le résultat souhaité. Du coup, je suis plus serein pour continuer mon apprentissage! 8)
merci pour l'aide et bonne journée,

Eric

Re: [résolu] Failsafe inactif cc3d + flysky fs-ia6b
« Reply #3 on: June 05, 2017, 06:57:08 pm »
...Chose bizarre, c'est le "channel 3" de la télécommande qui contrôle le throttle alors que dans librepilote il m'indique le 5 pour la même fonction...

Cela dépend comment tu as fait tes branchements sur la carte. Si tu est en PWM (càd. 1 fil/canal) et que tu branches le canal 3 de ton récepteur sur le canal 5 de la carte, et bien pour la carte les gazes seront sur le canal 5 !

Après en i-bus ou PPM, càd 1 fil pour tous les canaux en même temps (ce qui est recommandé), cela ne devrait pas arriver. Quoique on sait jamais...

ericw

  • *
  • 4
Re: [résolu] Failsafe inactif cc3d + flysky fs-ia6b
« Reply #4 on: June 05, 2017, 07:57:32 pm »
Oui c'est bien ça. Le tuto que j'avais suivi pour faire le montage ne devait pas être au top. J'en ai profité pour remettre à plat la configuration sur la base de ce  tuto . Il y a clairement un appairage entre les canaux de sortie de la carte et ceux d'entrée sur le récepteur (1-Roll, 2 Pitch, 3 Throttle, 4 yaw, 5 Flight mode, 6 Aux). Manifestement ça n'empêchait pas le fonctionnement mais c'est plus cohérent maintenant. 
Ce qui m'a décidé à vérifier cette configuration, c'est une "perte de configuration" de la carte cc3d. Je m'explique : après plusieurs petits vols, je ne peux plus armer le drone (yaw left pour moi). Quand je reviens sous librepilot, j'observe dans l'onglet de configuration de la télécommande que le pitch et le throttle ne sont plus reconnus. J'ai résolut le pb en refaisant une configuration complète du drone et du transmetteur (en plus de la mise en cohérence du cablage).
Ce cas de "perte de confguration est il courant"?
merci et bonne soirée,

Eric