fzapata

  • *
  • 11
Problème magnétomètre
« on: June 04, 2017, 09:50:51 am »
Bonjour nouveau sur le forum j'ai acheté une carte révolution avec un GPS Neo 7N et j'ai du mal à le configurer pouvez vous m'aider? Merci

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #1 on: June 04, 2017, 12:08:13 pm »
Bonjour,

Pour commencer tu peux utiliser l'assistant de configuration, ça va te donner une base.
Concernant le magnétomètre il est préférable d'en utiliser un externe pour l'éloigner des sources de fort courant et ainsi éviter qu'il ne soit perturbé.

https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/GPS+setup


fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #2 on: June 04, 2017, 12:44:36 pm »
Salut merci de ta réponse
J ai déjà utilisé l assistant ça a marché
Un moment mais je n arrivais pas à armer
Du coup j ai téléchargé la dernière version ( j avais la version 15.09)et la plus de GPS 😕
Je pense qu il y a un truc que je ne comprends pas
Y aurait-il un moyen de prendre un cours d utilisation ?( bien évidemment en payant)
Je métrise bien open pilot et la cc3d
( ça m a pris quelques  semaines)
Je m en suis servi au début de mon projet flyboard air
Mais la j ai besoin du GPS pour avancer dans le projet et je bloque
Pour ce qui ne connaisse pas voici un lien de notre bébé 😁

Merci Beaucoup

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #3 on: June 04, 2017, 01:07:04 pm »
ok :D

As-tu déjà de bons résultats en utilisant la stabilisation basique ?
fusion Algorithm = complementary et mode de stabilisation = Attitude par exemple.

Ensuite pour utiliser le GPS pour que l'appareil reste en place tu dois calibrer le Magnétomètre et utiliser le fusion Algorithm INS13 pour l'estimation de l'attitude/position de l'appareil.
Si il y a un problème d'armement c'est soit un problème de config, soit l'estimation de l'attitude qui ne s'initialise pas correctement à cause d'une alarme magnétomètre par exemple.

Avec les turbines électriques sur le Yaw (ça consomme combien ?) je pense qu'il faut que tu utilises obligatoirement un Mag externe pour ne pas être perturbé et placer le GPS/Mag entre les deux jambes.

fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #4 on: June 04, 2017, 08:35:51 pm »
Salut on a remplacé les turbines électrique par des jets avec Nozle et servo ça marche mieux
En revanche les essais de GPS et magnétomètre je les faits sur un drone racer ( plus safe pour comprendre la techno 😂)
Y a t il qqc à modifier dans system
Entre la version 15.09 et 16.09 pour utiliser le GPS ?
Il marche avec 15.09 mais pas avec 16.09
Par contre le mag externe c le contraire 😕
Je galère un peu

fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #5 on: June 04, 2017, 08:37:42 pm »
Les résultats était excellent avec cc3d
Mais maintenant on veux le rendre autonome

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #6 on: June 04, 2017, 09:09:45 pm »
Ok, j'en étais resté avec les deux turbines électriques... ça réduit les sources de perturbations pour le Mag.
Lors du passage de 15.09 à 16.09 il faut mettre à jour le firmware et repartir avec une config propre après un effacement.
Le mag externe n'est supporté que depuis la 16.09

Sur ton racer le Mag externe est obligatoire à cause de la proximité des courants forts.
C'est soit un Mag en I2C ou plus simple et fiable un GPS Naza. (moins sensible aux perturbations, contrairement à la liaison I2C)
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/GPS+setup#GPSsetup-NazaGPS

Une vidéo qui peux t'aider pour la configuration/calibration du Mag externe:


Tu trouveras pas mal d'info sur le Wiki :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Advanced+features

fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #7 on: June 08, 2017, 03:06:24 pm »
Salut
G acheté un GPS Naza et suivie la video et g le GPS et le magnétomètre qui fonctionne 😁 merci
Par je suis perdu sur la configuration de la carte ( position hold etc..)
J e n arrive plus à armer
Aurait tu une autre video pour m aider ?
Merci d avance

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #8 on: June 08, 2017, 10:53:23 pm »
Désolé, j'ai pas fait de vidéo sur les modes de vol...
Si tu as mis INS13 comme fusion algorithm (onglet Attitude) ça doit fonctionner dans tous les cas.

Dans le cas d'un problème d'armement tu peux regarder dans l'onglet Flight Data tu auras certainement une alarme qui va t'indiquer en gros où se situe le problème. Généralement il faut armer en étant sur un mode "Normal" (ex. Attitude), décoller puis ensuite basculer sur le mode assisté par GPS : Poshold, Attitude+GPS Assist, VelocityRoam...

Tu peux aussi poster ton fichier de config en cas de souci : Fichier > Exporter paramètres UAV



fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #9 on: June 16, 2017, 05:15:11 pm »
bonjour, tous mes problèmes commencent quand je coche ins13 complementary même en stabilisé 1 attitude, le drone part dans tous les sens

je vous ai joint ma config si quelqu'un peut m'aider...

je vous joint aussi 2 photos de mon écran en data fly impossible de voir le gps, magnétomètre etc.. par contre je le vois très bien dans l'onglet frimware c’est un problème que je n'avais pas dans la version 15.9 je n'arrive vraiment pas à comprendre..

merci beaucoup
« Last Edit: June 16, 2017, 05:33:41 pm by fzapata »

fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #10 on: June 16, 2017, 05:30:22 pm »
photo

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #11 on: June 16, 2017, 06:28:22 pm »
Bonjour,

Pour l'affichage c'est simplement un mix de configuration GCS entre 15.09 et 16.09
Tu fais un reset de GCS avec Fichier > Import/Export config GCS > reset puis redémarre GCS et ça devrait être bon.

Je regarde pour le reste...

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #12 on: June 16, 2017, 06:48:20 pm »
Quelques remarques :
Tu as mis GPSAssist sur le "PositionHold", GPSAssist n'est valable qu'en étant ajouté à un mode de stabilisation genre Attitude/Rattitude...
Dans un premier temps le "PositionHold" sans rien de plus suffit pour tester.

Si tu ne voles pas entre la Sardaigne et la Sicile (ton Home est définit ainsi) ton mag sera un peu faux et/ou mal calibré.

Pour le magnétomètre tu as mis 170° sur le Yaw, es-tu certain de cette valeur ?
Lorsque l'orientation du magnétomètre externe est bonne, en bougeant l'appareil sur différentes orientations les 3 barres doivent rester à 0 (ou au moins revenir à zéro juste après)

Voir à la fin de la vidéo:


Si les barres bleues partent dans tous les sens lors de changements d'orientation, c'est pas bon.



fzapata

  • *
  • 11
Re: Problème magnétomètre
« Reply #13 on: June 17, 2017, 11:54:04 am »
Salut merci beaucoup pour tes explications
Le flight data fonction maintenant
G vérifie les barre bleu en mouvement ça bouge de -de 3 durée puis ça revient à 0
G repositionné le home
En revanche des que je coche la case
(GPS navigation ins13 )
Lors de l'armement les led ne flashes plus et le drone est toujours instable
G essayé en ( complementary-mag-GPS outdoor)
Les led flashe au moment de l armements et le drone étaient plus stable mais pas comme en (basic complimentary )
G essayé de me mettre en position hold en vol , au début ça allé pas trop mal ( quelques secondes) puis ils a comence à partir de droite à gauche
G vite essayé de le reprendre mais c était trop tarp ,plouf dans la mer 😂
C pas grave j en ai un autre mais je ne comprends pas mon problème

Normalement le drone aurait dû être parfaitement stable ?
Avez vous dejas essayé ce genre de config ?


f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Problème magnétomètre
« Reply #14 on: June 17, 2017, 12:42:27 pm »
Salut,
Je ne te conseille pas d'utiliser Comp+Mag+GPS, le Mag est quasi ignoré à part si tu augmentes les valeurs de MagKp et MagKi dans l'UAVOBrowser. Pour enregistrer il faut cliquer sur le bouton avec la flèche rouge.



L'alarme MAG reste au vert avec les moteurs en charge/fort courant?

Ici je n'ai quasi utilisé que INS13 depuis 4 ans.