Maneke

  • *
  • 24
Inclinaison magnétique
« on: December 07, 2016, 03:33:31 pm »
Bonjour,
Ayant toujours des difficultés à obtenir un vol GPS correct je fouine le wiki du coté du magnétomètre et notamment cette page : https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Aux+Mag+Setup+and+Calibration
On nous dis qu'il faut tenir compte de l'inclinaison magnétique (différent de la déclinaison) et l'insérer dans Set GCS -> System -> Settings -> AuxMagSettings -> BoardRotation.
Quand mes 3 paramètres P/R/Y sont à 0 l'avant du drone indique bien le nord. Par contre si je met les 62° d'inclinaison pour la France l'avant de mon drone indique 62° ce qui est assez contre-intuitif.
J'ai mis les 62° dans le paramètre Yaw c'est surement mon erreur car cet axe correspondrait plus à la déclinaison qui est négligeable dans l'hexagone.
Bon tout cela est assez confus et je suis preneur d'éclaircissements.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Inclinaison magnétique
« Reply #1 on: December 07, 2016, 09:07:19 pm »
L'inclinaison magnétique n'est pas à prendre en compte dans l'orientation du mag.
C'est uniquement si tu veux vérifier la mesure max sur les 3 axes mais on s'en moque à partir du moment où tu tournes l'appareil sur les 3 axes pour balayer tout l'espace 3D lors de la calibration.

Tu peux calibrer ton mag les yeux fermés, sans connaitre la position du Nord et ensuite trouver l'orientation de ton mag externe en utilisant la procédure suivante:


Maneke

  • *
  • 24
Re: Inclinaison magnétique
« Reply #2 on: December 08, 2016, 04:00:36 pm »
Merci, ça me rassure de pouvoir ignorer ce genre de paramètres.
J'ai finalement réussi à avoir un maintient de position correct en GPS Navigation INS13, en Complementary+Mag+GPSOutdoor ça part en "toilet bowl".
Au niveau du magnéto utilisé je l'ai mis en "AuxOnly" car l'erreur est plus faible sur le mag externe que sur l'interne. Préconise tu de régler sur "both" ou "AuxOnly" ?

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Inclinaison magnétique
« Reply #3 on: December 08, 2016, 06:27:06 pm »
Je vois pas l'intérêt d'utiliser le magnétomètre de la carte si il est perturbé, donc AuxOnly comme défini par défaut après le Wizard.

Maneke

  • *
  • 24
Re: Inclinaison magnétique
« Reply #4 on: December 08, 2016, 06:58:59 pm »
Ok, merci.