jelabed

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le compas en milieux perturbé , ou commence l'insuportable ?
« on: November 13, 2016, 12:09:48 pm »
bonjour , j aimerais avoir une confirmation:
est il vraiment  impossible de faire fonctionner un compas externe en I2C sur la version d openpilot 15.09 .

Merci .

pour information j ai tenté une migration vers la 16.09 mais L'op link m a posé problème : il ne m a pas été possible de faire évoluer la partie sol .


pour information je suis sur ubuntu 14/04 ,car  le 16/04 me plante le wi fi .

deux solutions s offrent :

-faire fonctionner l OPLINK en 16.09
-faire fonctionner l I2C pour compas externe en 15.09


autre chose : sur le site officiel , https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Downloads c est toujours la 15 qui est affiché , est ce normal ?
ça rend l accès a la 16 un peu compliqué . dommage . 

merci pour vos efforts .
« Last Edit: November 29, 2016, 07:42:44 am by jelabed »
y a rien qui presse

f5soh

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Re: I2C sur la 15
« Reply #1 on: November 13, 2016, 12:22:06 pm »
Salut,

La 15.09 ne supporte pas le mag externe en I2C.

Pour l'oplink il faut faire une mise à jour manuelle (ce qui est le cas pour tous les Oplink)

- Déconnecter l'OPlink
- Appuyer sur MiseàJour et Effacement
- Connecter l'OPLink.
- Attendre qu'il se reconnecte.

La 16.09 est encore en test donc pas encore dans la page downloads.

jelabed

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Re: I2C sur la 15
« Reply #2 on: November 13, 2016, 12:27:10 pm »
Merci pour cette réponse .

j en déduit qu avec un peu de patience tout rentrera dans l ordre .  :)
y a rien qui presse

jelabed

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Re: I2C sur la 15
« Reply #3 on: November 28, 2016, 10:27:48 am »
bonjour , nous avons testé la révo en 15.09. configurée en INS13 dans des conditions extrêmes .
-nous partons du principe que c'est au pilote d'évaluer les événements susceptible d'avorter un vol et non a la machine .
-ces tests ont été effectué dans des conditions sécurises sur terrain agréé en intérieur et extérieur .
-la machine possède un "Kill" qui déconnecte la batterie via un BT555 en cas de pertes de contrôles .



le châssis est un petit 250 , les câbles de puissances ne sont volontairement pas optimisé au niveau de perturbations magnétiques
-compas interne (forcement)
-INS13

pour assurer un décollage dans toute les conditions le magnetometermaxdeviation a été poussé a 2 pour cent .

au décollage il y a bien une dérive franche de l horizontal . cette dérive dépend directement de la ressource.
la ressource est liée au courant qui passe dans les fils de puissance , logique .

la dérive est compensable aux manches sans atteindre les coins . la machine est pilotable .

enclenchement du mode hold : perte de contrôle , remise en stabilised , reprise du contrôle , fin des essais .




avant de continuer dans cette direction j aimerais savoir si il existe une solution pour autoriser un décollage sans l acquisition des données satellites .

sachant qu il est impératif de connaître la position de l aéronef afin d assurer un bon mixage des données mag/acc/gyro .
il ne serait possible de rester en INS13 .

alors pouvoir commuter de basique a INS13 en fonction du mode de vol stabilized  ou hold . .. . est ce possible ?

autre chose d étrange : pendant la cession en mode Hold il m a semblé ne plus avoir de contrôle avec les manches .
est ce normal ?


Merci



y a rien qui presse

f5soh

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Re: I2C sur la 15
« Reply #4 on: November 28, 2016, 01:53:32 pm »
Salut,
Il est impossible d'avoir quelque chose de correct en INS13 sur un petit quad, le magnétomètre de la carte est forcement trop près des câblages de puissance.
Donc mag externe obligatoire.

Le mode posHold désactive effectivement les manches.
Attitude + GPSAssist donne un poshold avec les manches au milieu et Attitude lorsque les manches bougent.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Gps+assist

Il n'y a pas de possibilité de basculer un fusion algorithm vers un autre en vol, ou d'affecter complementary à un mode de vol particulier.


jelabed

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Re: I2C sur la 15
« Reply #5 on: November 29, 2016, 07:33:59 am »
Salut,
Il est impossible d'avoir quelque chose de correct en INS13 sur un petit quad, le magnétomètre de la carte est forcement trop près des câblages de puissance.


Merci , le tout est de définir le moment entre correct et incorrect : nous ne recherchons pas une stabilité parfaite mais un maintien dans environ 8 m cubes .

Le mode posHold désactive effectivement les manches.

voila qui me rassure , merci .


Attitude + GPSAssist donne un poshold avec les manches au milieu et Attitude lorsque les manches bougent.
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Gps+assist

merci , je vais tester . sûrement plus pratique que de basculer la voie aux .

Il n'y a pas de possibilité de basculer un fusion algorithm vers un autre en vol, ou d'affecter complementary à un mode de vol particulier.


dommage , ça rend le décollage impossible en l absence de signal GPS .

confirmé ou existe t'il une solution ?
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f5soh

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Re: le compas en milieux perturbé , ou commence l'insuportable ?
« Reply #6 on: November 29, 2016, 09:02:51 am »
Moteurs en route tu ne dois pas avoir d'alarme Mag, ou juste du orange de temps en temps.
En ayant les seuils par défaut: Warning 5% et Error 15%

Quote
dommage , ça rend le décollage impossible en l absence de signal GPS .
confirmé ou existe t'il une solution ?

Si tu trouves une solution cela suppose que tu as modifié le code et dans ce cas-là il faut soumettre la modif en faisant un pull request :)