sam68

  • *
  • 13
bonjour

alors voila , en s'informant et regardant deux trois video youtube et n'ayant malheuresement rien trouvé de pertinant , je solicite ce trés chouette forum XD ,
comme dans le titre , j'aimerais savoir la procedure pour pouvoir instalé des esc opto donc dit sans bec , sur la cc3d bien plus légé et plus performent que ceux avec bec soit dit en passant , n'ayant jamais essayé ceux type d'esc esc j'aurais aimé un peu plus d'information , les esc en question sont les " little bee de la marque favourite en 20a " opto donc , ou si quelqun  aurais un liens vers un tutos je suis preneurs  merci a ceux qui prendront le temps de repondre =) 

Bonsoir,
Cela est très simple ca ce connecte comme des esc normaux sauf qu'ils n'ont pas de BEC ce qui veut dire que tu ne pourra pas alimenter ta cc3D par le biais de tes ESC.
Dc tu connectes tes esc à ta board de puissance pour les alimenter et normalement tu as une prise avec deux petit fil (en général blanc et noir)qui sont sur une prise pour servo (désoler j'ai pas le nom en tête là lol).
Cette prise là tu la plug sur ta CC3D (attention au sens le noir c'est le moins et le blanc le signal)
Attention lis bien les tuto de montage pour bien faire correspondre les canaux de sortie de ta CC3D avec les bon esc ;).

En résumé la grosse différence est simplement que tes esc n'alimente pas ta CC3D, donc l'alimenté par une autre source d'énergie.

En espérant t'avoir répondu.

sam68

  • *
  • 13
oh d'accord donc la procedure et exactement la même que sur des esc avec bec , sauf qu'il faut alimenté la cc3d avec un ubec  qui delivre du 5v pour la cc3d sur l'un de ces port du coup , je comprend et , pour la calibration des moteurs et des esc ? se fait t'elle de la même manière que les esc avec bec , ou y'a t'il un autre mode spécifique ? car sur la page de configuration des esc , il y'a le fameux mode oneshot 125

merci   :D

Oui il faut alimenté ta cc3d via une autre source. Pas mal de powerboard à ce qu'il faut en natif ca évite d'acheter un ubec ;).
C'est exactement pareil. Après pour la sélection des type d'ESC 490 ou onshot125, cela va dépendre de ton modèle d'ESC. Si il est compatible onshot125 alors tu peux le mettre sinon ca sera les 490hz.

sam68

  • *
  • 13
 :D d'accord merci , oui c'est vrai certaine carte de distri ou du 5 v en natif avec une sorte de resistance , je vois bien je vais donc essayé tout sa je ne recois les esc que dans quelque temps  j'ai hate , merci encore

et je viendrais posté une photho du projet une fois terminé  merci merci =) 

sam68

  • *
  • 13
oh et une question les esc opto on deja un firmware installé blheli par exemple , ou faut t'il le faire soit même la question peut paraitre un peu bête mais j'ai veu que certain etait vierge XD

Le mieux c'est de voir si il y en a un ou pas ;).
De toute façons ca va être judicieux de passé par la case flache de tes firmwares déjà pour les paramétrer pareil (il se peut qu'il ont pas forcement les mêmes options) puis selon les esc et les moteurs ca fais pas forcement bon ménage et seul certain firmwares corriges des soucies de couple esc-moteurs mais cela est rare.
un exemple rencontré par un pote:
Le couple esc emax avec des moteurs DYS 1806. Ca marche mais c'est pas le top surtout au démarrage.

jpis

  • *
  • 2
oh et une question les esc opto on deja un firmware installé blheli par exemple , ou faut t'il le faire soit même la question peut paraitre un peu bête mais j'ai veu que certain etait vierge XD
J'ai reçu récemment des FVT Littlebee  30A de chez Bangood, ils étaient flashés en BL-Heli 14.6 et je les ai passés en 14.8 sans problème. Pour ce faire, j'ai utilisé ceci : http://www.banggood.com/FVT-Favourite-Little-Bee-Mini-BLHeli-ESC-Parameter-Adjustment-Moduel-Usblink-Program-Module-p-1027355.html
« Last Edit: October 14, 2016, 10:11:17 am by jpis »

sam68

  • *
  • 13
oh les miens viendront aussi de bangood ‚ d accord donc il faut cette sorte de clé USB pour les flashé et télécharger le blheli suite mais ou est ce qu'on la trouve ? lol  il paraît qu'effectivement y intègrer la dernière version  pouvais reglé certains bug  et comme moteur j'ai des 2204 gartt 2300kv j'ai aussi lue quelque part qu'on pouvais aussi via la carte de vole désoler je suis vraiment pas calé cependant mes esc actuelle ne me convienne plus c'est des 12 amp emax simonk ‚ et j ai des coupure imtenpestive ‚ merci de vos réponse c'est vraiment apprécié = )

Zellio

  • *
  • 40
Salut dans le dossier d’installation de BL Heli il y a un fichier PDF qui indique comment "Bricoler" Une interface

Tu a besoin D'une interface serie Une Diode "rapide" et 2 ou 3 résistances
J'avais pas d'interface serie alors j'ai pris la carte Bluetooth  de mon drone

« Last Edit: October 26, 2016, 08:28:46 pm by Zellio »

sam68

  • *
  • 13
Re: information sur les esc opto et leurs configuration sur cc3d librepilot
« Reply #10 on: November 17, 2016, 04:48:56 pm »
hum alors j'ai enfin recue mes esc 30 a little bee et le fameux module qui ressemble a une clé usb , alors bon je suis le tutos de bangood sur comment les flashé , je choisi usb silabs dans les option chois , du module , et la j'appuie sur le bouton connect et magie  ;D sa marche pas  ;D ;D ;D mdrrr y'as marqué connection failed , bon je panique pas j'essaie d'eliminé ce qui ne vas pas en essayant d'autre cable usb , vue qu'ils sont super fragile ces trucs , et sa marche toujours pas , je me demandais si l'usb etait capable d'alimenté les esc ou il fallait les branché egalement pendant le processus a une source d'alimentation exterieur en 5 v par exemple , et j'ai bien lue la reponse precedente et sa ma l'air archi dure cette histoire , sa doit etre simple pourtant , vue que le linker est vendue pour les flashé justement  je suis toujours aussi largué , ou même un tuto je serais preneurs =)   
« Last Edit: November 17, 2016, 05:16:07 pm by sam68 »

Re: information sur les esc opto et leurs configuration sur cc3d librepilot
« Reply #11 on: November 17, 2016, 09:09:46 pm »
Bonsoir, je n'ai pas les mêmes esc que toi, mais quand j'ai flashé les miens j'ai du les alimenter en plus de mettre la clef usb. Je me souviens que c'était un peu farfelu mais une fois le coup pris ca va bien.

sam68

  • *
  • 13
Re: information sur les esc opto et leurs configuration sur cc3d librepilot
« Reply #12 on: November 17, 2016, 09:57:24 pm »
re ah oui je me disais aussi que le cable usb n'etait certainement pas assé puissante pour l'alimenté corectement  :( mais je sais pas comment mi prendre au juste je vois pas comment l'alimenté , en plus a moins de branché une lipo 7.4 V ou 3.7 v directement sur le cable  + et - en espérant quelle ne grille pas l'esc , farfelue ou pas du moment que sa marche je suis preneur ,  :D

Zellio

  • *
  • 40
Re: information sur les esc opto et leurs configuration sur cc3d librepilot
« Reply #13 on: November 18, 2016, 05:42:40 pm »
Salut sur ton fameux module qui ressemble a une clé usb  en sortie tu dois avoir 2 fils que tu branche à ton ESC

il est necessaire d'alimenter l'ESC avec une Lipo Par ex

Apres comme j'ai dit j'ai flashé les ESC  avec un module BlueTooth car j'avais pas encore de FTDI à ce moment la, donc j'ai utiliser un BEC 5v
en plus pour l'alimentation du module

pour info voici le module BT utilisé

https://www.amazon.fr/SODIAL-Bluetooth-module-esclave-Arduino/dp/B00WYSPMM2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479486793&sr=8-1&keywords=module+bluetooth

De mémoire une carte mère de PC peut sortir au moins 500ma sur l'USB
« Last Edit: November 18, 2016, 10:41:07 pm by Zellio »

sam68

  • *
  • 13
Re: information sur les esc opto et leurs configuration sur cc3d librepilot
« Reply #14 on: November 19, 2016, 09:21:14 pm »
oh ok waoh c'est technique , et bien enfait j'ai reussi a les flashé en soudant les quatre esc sur une carte de distri sur les + - et une lipos 3s branché  et magie cette fois si sa a marché  ;D donc oui en natif l'usb n'ai pas assé puissant pour alimenter l'esc et le linker fvt , donc c'etait bien sa le problème ,  je suis passé en version blheli 14.8 nickel !!!!

plus qu'as faire le processus normal de configuration, merci pour toute ces infos tout de même , je vais maintenant moi et mes collègues faire l'assemblage du drone en entier , merci encore =)

je reviendrais une fois terminé , pour avoir plus d'information sur les reglage des pid  , qui semble aussi être une étape indispensable car j'avoue que d'origine sa vol pas terrible surtout quand on commence a vouloir faire le pilote XD