MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« on: June 02, 2016, 08:39:22 am »
Bonjour,

J'ai branché un minimosd micro (celui-ci http://www.banggood.com/CC3D-Flight-Controller-Mini-OP-OSD-For-FPV-Multicopter-p-1009911.html)
en suivant à la lettre ce tuto https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/MinOPOSD+setup
J'ai donc flashé l'OSD avec le fichier "LP_MicroKvteam_CC3D_analog_inputs2303.hex",et mi à jour le charset.
J'ai configuré le panel 1, comme je le désirais (voir captures d'écran en attache).

Matériellement, ça fonctionne, mais certaines infos ne fonctionne pas ou mal, je m'explique:

"Call Sign" (1): Ne s'affiche pas, à par le placer sur le panel, je vois pas ce que je peux faire d'autre..., Comment l'afficher?
"Throttle" (2): Ca fonctionne, mais avec une latence d'environ 2 sec, dans l'état, si l'information affichée n'est pas synchronisée avec la réalité, elle n'est d'aucune utilité voire même contre productive.
"Time" (3): Ca fonctionne, mais pas comme je le souhaiterais, ici le chrono s'active lorsque je branche la batterie et ne s'arrête jamais, ce n'est pas utile. Pour moi, cette info doit servir à mesurer le temps de vol, donc il faudrait que le chrono s'active quand on arme et s'arrête quand on désarme, afin de pouvoir estimer l'autonomie restante de la batterie.
"Batterie A", "Current", "Baterie Percent" (4): Ne fonctionne pas du tout et j'en suis très déçu, c'est pour moi l'info la plus importante à afficher sur un OSD. Que je branche ou pas la batterie en direct sur les pin "GND" et "BAT1", ça ne change rien (apparement c'est pas utilisé) je reçois des valeurs absurde alors que ma batterie 4S est chargée à 100%.

En attache, j'ai également ajouté un exemple du résultat obtenu

J'ai essayé avec d'autre minimosd micro et aussi "normaux", c'est le même résultat.

Si j'ai mal fait quelque chose ou "oublier" de faire quelques chose, pourriez-vous m'expliquer comment régler tous ces soucis au sinon merci aux développeurs de corriger les bugs!

D'avance merci

jull

  • *
  • 27
Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #1 on: June 02, 2016, 06:49:30 pm »
Salut, la batterie doit être branché entre bat2 et GND pour lire la tension. Pour affiché "Current" et "Baterie Percent" il te faut un capteur de courant qui vient se branché sur curr. Pour le chronomètre il faut modifier le code de osd. Sa je c'est pas faire. Demande à Laurent il pourra te le faire.  "Call Sign" et "Throttle" je ne sais pas.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #2 on: June 02, 2016, 07:04:57 pm »
Dans le désordre:
- Vbat > bat2
- Callsign : non actif
- Throttle non réactif : voir à la fin de la doc du Wiki, sinon je vois pas comment tu peux calibrer ton capteur.

Pour corriger les bugs, tu as la possibilité de faire un fork, apporter des corrections, puis proposer un PR. (Pull Request)
https://bitbucket.org/f5soh/minoposd/overview









Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #3 on: June 02, 2016, 10:32:59 pm »
Ne pas oublier une fois que tu aura branché vbat2 au lieu vbat1, il faut calibrer l'osd pour qu'il t'affiche la bonne valeur comme expliquer à la fin du wiki (qui a sacrément progressé bravo l'équipe ;)).
Pense à mesurer la tension de la lipo quand celle-ci est branché avec tout l'équipement afin de pouvoir trouver le facteur de réglage le plus précis possible.
Si tu mesure ta lipo quand elle est débranché tu aura une petite différence une fois branché.
Certe pas énorme environ 200mv en général (après différent test sur différents miniosd et osd kv team, c'est la valeur de décalage que j'ai souvent retrouvé).

Bon réglage à toi ;)

P.S: la latence throttle va justement te permettre de rentré dans les menu de configuration de ton osd ;).Puis une fois en vol franchement pour l'avoir mis en affichage, il est vraiment rare que je visualise cette variable.

Les seuls que je trouve importante quand je suis sans gps sont:
- Voltages
- L'horizon (quand je vol avec beaucoup de vent c'est pratique de savoir comment on doit luter pour tenir une trajectoire et prévoir là ou tu peux prendre de la vitesse ou là ou tu vas galérer pour revenir lol)
- Altitude (en France 150m maximum, mais bon rare que l'on monte aussi haut, mais ca reste aussi pratique pour faire les atterrissage en fpv).

En mode avec gps je rajouterai:
- Nombres de gps pour la précision des informations
- Distance du point de départ (pratique quand tu te gamelles pour définir la distance de recherche quand tu es loin et que tu entends pas ton buzzer)(d'ailleur merci à Laurent pour avoir rétabli son fonctionnement).
- Flèche de retour à la maison ( pratique quand tu es assez loin et que tu as une mauvaise visibilité pour retrouver tes repères.)
- coordonnées gps (indispensable si tu as un recorder et que tu crash. Tu aura la possibilité de récupérer les coordonnées en visionnant la vidéo et mettre les infos dans google pour te guider ;)).
- option vitesse (j'aime bien me tirer des bourres lol. Mon record pour le moment en 3s hélice 6030 est presque 110km/h vent dans le dos lol).


Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #4 on: June 03, 2016, 08:54:35 am »
Tu as un exemple de capteur de courant, un lien où je peux acheter ça?
Je ne vois pas dans le wiki où l'on parle du réglage du throttle?
« Last Edit: June 03, 2016, 09:20:38 am by pcbiker »

Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #5 on: June 03, 2016, 07:22:29 pm »
je te renvoi sur ce post ;) :

https://forum.librepilot.org/index.php?topic=1633.0

Pour le throttle je crois pas que tu peux réglé ca latence car sinon tu ne pourra plus régler ton osd.


Re: MINIMOSD Micro: toutes les infos ne sont pas fonctionelles
« Reply #7 on: June 04, 2016, 12:08:35 am »
J'utilise celui là sinon:
http://www.banggood.com/APM2_52-2_62_8-Pixhawk-Current-Sensor-Module-Voltage-Monitoring-with-UBEC-3A-output-p-1003953.html
 Il a le ubec et comme mes esc ont non pas ca tombe bien, puis avec ces 3A ca me fait de la marge.
Par contre c'est 5V les signaux de sortie.
Mais bon en 3s ca me donne environ 2,25v donc en dessous des 3.3v
et pour le courant pour arrivée à 3.3v il te faut une consommation de 60A.
Si tu as moins en consommation et que tu tournes dans les 40A ce qui est déjà pas mal du tout alors tu aura de la marge ;).

P.S: ce que j'aime bien au delà du ubec de 3A c'est surtout qu'il y a 2 sorties 5V ce qui est pratique pour alimenter d'un côté la FC et de l'autre l'osd avec la vidéo ;).