Bonjour à tous,

Je dispose de 2 multirotors (A et B), tous les 2 ont une CC3D flashée (Firmware et Bootloader) en LibrePilot 15.09.
Les 2 CC3D ont les mêmes réglages.

J'ai suivi le tuto sur se site (https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/MinOPOSD+setup) pour ajouter un OSD minimosd.

L'OSD a été flashé avec le firmware du tuto.

Mon problème est que l'OSD fonctionne parfaitement sur le multirotor A mais si je le branche sur l'autre (B), il ne fonctionne pas.

Je vois les infos incrustées dans l'image mais il y a en permanence une alternance du message "Disarmed" suivi de "NO TEL COM".
Même désarmer, le multirotor B vole parfaitement, mais je ne reçois aucune info de télémétrie. J'ai sans cesse l'alternance de ces 2 messages.

La seule différence entre les deux est le branchement du récepteur.

Le multirotor A (celui qui fonctionne) à un récepteur Spektrum AR8000 branché en PWM sur la port « input »
Le multirotor B(celui qui ne fonctionne pas) à un récepteur Spektrum AR7700 branché en « Remote RX » sur la port « Main ».

Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi l’OSD ne fonctionne pas sur le multirotor B et comment résoudre ce problème.
Il me semble que la seule chose à faire pour activer la télémétrie est de choisir "Télémétrie" sur le port "Main" ou "Flexi" et de définir la vitesse à 57600...

D’avance merci.

En attache les captures d’écran de la configuration des ports de 2 multirotors dans LibrePilot.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #1 on: May 16, 2016, 04:32:24 pm »
Bonjour,

"No tel com" veut dire qu'il n'y a pas de liaison.

Tu peux inspecter la prise du FlexiPort si il n'y a pas une pin pliée par exemple.

Tu as aussi la possibilité d'inverser les ports en mettant le DSM sur le Flexiport et la télémétrie sur le Mainport

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #2 on: May 16, 2016, 04:51:14 pm »
J'ai vérifier, il n'y a pas de pin pliée.
Quand à l'inversion des ports, je n'y croit pas trop puisque l'on peux au choix mettre la télémétrie sur l'un de ces 2 ports.
Si ça marche pas sur Flexiport, je vois pas pourquoi ça marcherais sur Mainport...
Mais bon, à la rigueur je pourrai tester mais ça implique de tout reconfigurer

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #3 on: May 16, 2016, 05:00:25 pm »
Quote
Si ça marche pas sur Flexiport, je vois pas pourquoi ça marcherais sur Mainport...

Un problème matériel peut-être ? Si ta pin Tx ne marche pas sur le flexiPort mais la pin Rx oui, c'est suffisant pour ton Rx DSM.

Quote
Mais bon, à la rigueur je pourrai tester mais ça implique de tout reconfigurer
Inverser les prises sur la carte et les fonctions dans l'onglet hardware ne devrait pas prendre trop de temps il me semble.

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #4 on: May 22, 2016, 08:11:35 am »
J'ai testé, j'ai inversé les ports en mettant le DSM sur le Flexiport et la télémétrie sur le Mainport, comme je le pensais, ça n'a rien changé.
Je reste persuadé que c'est lié a la façon dont on branche le récepteur, ça sent le bug dans LibrePilot...

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #5 on: May 22, 2016, 01:09:16 pm »
Tu n'as pas inverser les pin tx et rx sur ton osd?
Attention car si c'est un kit made in china lol les fils n'ont pas forcement les mêmes couleurs.

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #6 on: May 22, 2016, 01:51:23 pm »
J'ai fais le même câblage que sur celui qui va (tx et rx sont bien inversés).

Maintenant je viens de refaire un test avec d'autre minimosd (normaux et micro) et avec un autre CC3D avec la même configuration et les mêmes réglages, le problème est toujours là.
Donc le problème n'est pas "matériel".
« Last Edit: May 22, 2016, 01:55:10 pm by pcbiker »

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #7 on: May 22, 2016, 02:17:29 pm »
Par curiosité tu n'as pas essayer de mettre l'ar8000 sur le B (qui ne semble pas fonctionner) et faire un essai en mettant le même réglage que pour le A?

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #8 on: May 22, 2016, 02:27:24 pm »
Le problème est résolu merci Maverick268, il s'agissait bien d'un problème d'inversion (ou plutôt de non inversion) du tx et rx.
Pour une raison qui m'échappe, je prend le même minimosd et le même câble sur les 2 multirotor.

Sur le A, je dois mettre les câble comme ceci: bleu,jaune,rouge,noir
Sur le B c'est comme ceci: jaune,bleu,rouge,noir

 

Re: Minimosd: Alternance des alertes "Desarmed" et "NO TEL COM"
« Reply #9 on: May 22, 2016, 02:31:18 pm »
Oui comme je te l'ai dis ;) les kit chinois faut se méfié des couleur de fil.
Mise à part le rouge et noir le reste faut absolument s'y fier. Et encore moi je vérifie toujours on sais jamais lol.