Projet delta-->AF
« on: March 06, 2016, 11:45:46 am »
Bonjour

j'ai un projet sur une aile delta à forte flèche, le but est de ne pas mettre de dérive
le lacet sera donc géré par des AF placé sur l'extrados de l'aile

Il existe un système ou le servo n'est pas attaché à l'af, il ne fait que le pousser ( en position ouvert ) l'af quand à lui ( pour éviter qu'il ne s'ouvre tout seul ) est rappelé par un élastique, il est donc plaqué contre l'aile. il y a un AF ouvert et l'autre fermé.

le tout géré par un gyro ou un stabilisateur de vol orange ( de chez hobbyiking par exemple )
J'ai une cc3d qui traine, donc je me demande si en se servant de la cc3d on pouvait faire en sorte que les deux servos ne se déplace que d'en une seule position ?
si on bouge l'aile sur le lacet a gauche --> le servo de droite monte et le servo de gauche ne bouge pas ( un peu comme des ailerons sauf que l'aileron droit monte et le gauche ne bouge pas et inversement )

Merci à vous :)


f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #1 on: March 06, 2016, 12:00:50 pm »
Bonjour,

Aucun souci, tu configures ton aile avec l'assistant de configuration pour la base puis tu peux ajouter les deux "dérives" dans l'onglet véhicule.

Dans l'onglet output tu auras a déclarer le mini/max pour chaque servo et changer le sens si besoin. Tu auras également le neutre qui correspondra à une valeur des extrêmes (min ou maxi suivant le cas) pour ne fonctionner que dans un seul sens.



Re: Projet delta-->AF
« Reply #2 on: March 07, 2016, 04:44:56 pm »
Bonjour

merci

j'essai de configurer les derives ( voies 4 et 5 )
mais lors de la configuration de la radio le manche du yaw ne fonctionne pas ( sur librepilot il bouge mais ne s'arrete pas alors qu'il devrait s'arreter et passer a la page suivante )
j'ai un mixage des derives sur ma radio

j'ai branché les servos sur la cc3d :
voies 1 et 2 : ailerons
voies 3 : gazs
voies 4 et 5 : derives

sur le recpeteur les 3 premiers fils ( rouge, noir et bleu lol carte chinoise sans doute lol )




f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #3 on: March 07, 2016, 05:19:24 pm »
- Pas de mixages sur la radio sinon la détection des manches est problématique durant l'assistant, idem pour le vol.

- Le moteur est sur la sortie4 à présent, ce qui rend possible un moteur en 50Hz et le reste des servos à 300Hz

Donc dérives sur les sorties 5 et 6 par exemple.




Re: Projet delta-->AF
« Reply #4 on: March 07, 2016, 05:45:13 pm »
j ai donc retiré le mixage
j'ai sur la radio voie 5 derive, voie 6 derive et voie 4 moteur

il faut que je change ( sur le recepteur  ) les  3 fils bleu, rouge et noir a la voie 4 ?
« Last Edit: March 07, 2016, 06:23:33 pm by Malvin51 »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #5 on: March 07, 2016, 06:35:25 pm »
Peu importe l'ordre de branchement sur le récepteur, les manches sont détectés lors de l'assistant Tx.

Sur la radio c'est comme avec un quad, pas besoin de deux sorties récepteur pour la dérive.

Les sorties du récepteurs doivent refléter la position des manches (4 directions) + le flightmode + une voie qui peut servir pour le TxPid, avec tous les fils (PWM) c'est limité à 6 entrées.

Donc zéro mixages...


« Last Edit: March 07, 2016, 06:39:09 pm by f5soh »

Re: Projet delta-->AF
« Reply #6 on: March 07, 2016, 07:12:04 pm »
j ai changé sur la cc3d :
servos derive voies 5 et 6
moteur voie 4

sur le rx j'ai donc laissé les fils comme sur la photo

ca ne change rien sur librepilot n'est pas reconnu

ps : sur ma radio taranis : j'ai donc voie 5 derive et voie 6 derive
dans le moniteur de canaux ( la ou on vois les barres bouger quand on bouge les manches ) sur la derive si je met manche a gauche j'ai voie 6 qui va a droite et voie 5 qui va a gauche
« Last Edit: March 07, 2016, 07:15:47 pm by Malvin51 »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #7 on: March 07, 2016, 07:14:39 pm »
Tu parles de quoi qui n'est pas reconnu ?

Re: Projet delta-->AF
« Reply #8 on: March 07, 2016, 07:22:59 pm »
dans l assitant de config de la radio le manche de la derive
quand il bouge que l'ont doit bouger celui de la radio, ca ne fait rien

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #9 on: March 07, 2016, 07:35:50 pm »
Sur le profil radio de ton quad, tu as déclaré deux dérives ? A mon avis, non.

Là c'est pareil, ce sont des ordres:
Throttle / Roll / Pitch / Yaw
+ Flightmode

Quel que soit le véhicule (quad, aile volante), coté radio c'est le même profil.
Pas de mixage (la voie 5 sur la voie6, c'est un mixage)
Un seul servo par manche et une seule sortie par servo.

Si tu as ton manche de dérive qui fait bouger deux sorties sur ton Rx, comme veux-tu que la carte détecte l'entrée à associer à l'ordre "Yaw" ?

Re: Projet delta-->AF
« Reply #10 on: March 09, 2016, 03:15:31 pm »
tout fonctionne  ;D

le seul petit soucis est que dans librepilot quand je regle mes neutres debattement mini/max je clic sur enregristrer et ca ne le fait pas j'ai une croix rouge

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Projet delta-->AF
« Reply #11 on: March 09, 2016, 03:24:48 pm »
Lorsque l'engin est à "Always Armed" il n'est plus possible d'enregistrer, d'où la croix rouge.

Re: Projet delta-->AF
« Reply #12 on: March 09, 2016, 03:33:23 pm »
merci :)

donc pour moi c est tout bon  :D :D :D