Bonjour,
Pour ce qui concerne votre idée un MPU6050 + soft DMP6 (ou BNO055+ soft Kalman intégré) vous permettrait d'avoir automatiquement une position XYZ en degrés.
Ce circuit serait relié à un micro contrôleur qui lirait les valeurs XYZ lors de chaque interruption "datas disponibles"
Ensuite, et cette partie me parait être la plus difficile, il faudrait envoyer par radio la valeur des angles Pitch/Roll/Yaw .(X/Y/Z).
Ces valeurs devraient être au préalable lissées (moyennées) et proportionnées à l'angle maximal que l'on veut transmette par exemple si le DMP6 calcule 180° pour le pitch et que l'on souhaite avoir une commande maximale de 30° sur X il faudra diviser la valeur de X lissée par 6.
La difficulté sera de connaitre le fonctionnement de la radio / fréquence d'émission / protocole utilisé .
Le plus simple serait , peut-être , si les sticks de commande de la radio sont reliés à des potentiomètres (variation entre 0V et 3V par exemple), de les dessouder du CI Radio , de générer les niveaux de tension nécessaires avec des DAC ( capables de créer des niveaux de 0 à 3V) sur le microcontrôleur et de les acheminer par fils sur les points de soudure.
Pour ce qui concerne le micro contrôleur je pense qu'il devrait avoir une vitesse d'horloge assez haute ( de l'ordre de 100..200 Mhz) pour que les datas puissent être traitées rapidement. (amélioration de la précision ...)
Il me semble aussi qu'il serait sans doute intéressant que votre fils puisse garder le contrôle manuel par les manches de la rotation horizontale ( ne plus utiliser le Yaw (Y) donc deux DAC seulement nécessaires) et des gaz. La commande manuelle des gaz me parait incontournable.
Donc seulement 3 (DAC1 DAC2 GND)( ou 4) fils pour relier le circuit [ uC+MPU6050] à la radio.
Voila quelques idées en vrac. Il y a sans doute d'autres solutions plus ingénieuses ...
Espérant qu'elles vous seront utiles et bon courage à votre fils.
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Rob