Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« on: October 19, 2017, 06:28:37 pm »
Bonjour à tout le monde. J'ai un garçon tétraplégique suite à un grave accident de la route. Il possède un Bebop 2 qu'il arrive à piloter grâce à un aménagement particulier de la radiocommande d'origine, mais cela le fatigue énormément. Je suis à la recherche d'un système lui permettant de piloter un drone ou son Bebop uniquement avec les mouvements de sa tête.
J'ai pensé à bidouiller ou construire une radiocommande pilotée par un gyroscope placé sur son front.
Quelqu'un aurait-il une idée, ou pourrait guider mes pas dans cette démarche.
Merci 

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #1 on: November 04, 2017, 09:01:41 pm »
Bonjour,

Pour ce qui concerne votre idée un MPU6050  + soft DMP6  (ou BNO055+ soft  Kalman intégré)  vous permettrait d'avoir automatiquement une position XYZ en degrés.

Ce circuit serait relié à un micro contrôleur qui lirait les valeurs XYZ lors de chaque interruption "datas disponibles"

Ensuite, et cette partie me parait être la plus difficile, il faudrait envoyer par radio la valeur des angles Pitch/Roll/Yaw .(X/Y/Z).

Ces valeurs devraient être au préalable lissées (moyennées) et proportionnées à l'angle maximal que l'on veut transmette par exemple si le DMP6 calcule 180° pour le pitch et que l'on souhaite avoir une commande maximale de 30° sur X il faudra diviser la valeur de X lissée par 6.

La difficulté sera de connaitre le fonctionnement de la radio / fréquence d'émission / protocole utilisé .

Le plus simple serait , peut-être , si les sticks de commande de la radio sont reliés à des potentiomètres (variation entre 0V et 3V par exemple), de les dessouder du  CI Radio ,  de générer les niveaux de tension nécessaires avec des DAC  ( capables de créer des niveaux de 0 à 3V) sur le microcontrôleur  et de les acheminer par fils sur les points de soudure.
 
Pour ce qui concerne le micro contrôleur je pense qu'il devrait avoir une vitesse d'horloge assez haute ( de l'ordre de 100..200 Mhz) pour que les datas puissent être traitées rapidement. (amélioration de la précision   ...)

Il me semble aussi qu'il serait sans doute intéressant que votre fils puisse  garder le contrôle manuel par les manches  de la rotation horizontale ( ne plus utiliser le Yaw (Y) donc deux DAC seulement nécessaires) et des gaz. La commande manuelle des gaz me parait incontournable.

Donc seulement 3 (DAC1 DAC2 GND)( ou 4)  fils pour relier le circuit  [ uC+MPU6050] à la radio.

Voila quelques idées en vrac. Il y a sans doute d'autres solutions plus ingénieuses   ...

Espérant qu'elles vous seront utiles et bon courage à votre fils.

A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Rob
« Last Edit: November 04, 2017, 10:46:45 pm by RobCC »

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #2 on: November 11, 2017, 04:38:49 pm »
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut contacter PACOSISCO?
J' aimerai l'aider..
Je suis en mesure de réaliser quelque chose ( hard et soft) gratuitement qu'il faudrait , bien sûr, tester ...

rOB

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #3 on: November 13, 2017, 10:51:16 am »
Bonjour,

Pas de connexion de Pacosisco depuis qu'il a posté le message.

Une solution toute simple est d'utiliser un système de "Headtracking" généralement prévu pour orienter une caméra en FPV.
Généralement le headtraker est connecté à une radio sur le port écolage et envoie une trame PPM.

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #4 on: November 14, 2017, 08:40:40 am »
Bonjour,
C'est une solution séduisante mais peut-être un peu difficile (pour moi) à mettre en application sur une télécommande de Beebop 2 car le dispositif à mettre en oeuvre devrait  entièrement remplacer la commande des manches Pitch et Roll ( et peut-être Yaw ou Heading) et conserver le manche de l'altitude.
Un exemple dans https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?1677559-DIY-Headtracker-(Easy-build-No-drift-OpenSource) semble décrire une dispositif 3 axes supplémentaire qui ne neutralise pas l'action des manches de commande initiaux.
Par rapport aux idées que j'avais avancées il serait également possible de remplacer les fils par une liaison radio locale entre la carte PRY et le transmetteur radio modifié.


 

filnet

  • *****
  • 113
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #5 on: November 14, 2017, 09:29:12 am »
Il est possible d"envoyer un message "privé" à Pacosisco via le forum.

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #6 on: November 14, 2017, 10:50:38 am »
OK.

J'ai essayé d'envoyer un message par " My Messages/Send Message" en indiquant PACOSISCO dans la rubrique "To" mais ça n'a pas fonctionné ... (image jointe).

Merci d'avoir essayé de trouver une solution.

Je reste à l'écoute pendant qq temps.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #7 on: November 14, 2017, 11:42:14 am »
La capture d'écran que tu as mise avec PACOSISCO en destinataire est correcte.
Il faut juste qu'il se connecte pour voir ses messages.

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #8 on: November 14, 2017, 12:39:40 pm »
Ah!
 Bizarrement il faut saisir le message avant de remplir la rubrique "To"
Merci

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #9 on: November 14, 2017, 06:56:11 pm »
La zone de saisie à droite de "To:" permet d'ajouter les destinataires.
Dans ta capture d'écran ton destinataire est déjà ajouté juste en dessous.
La croix rouge permet de retirer un destinataire de la liste si besoin.

Donc, peu importe à quel moment tu ajoutes ton destinataire.

RobCC

  • *
  • 6
Re: Piloter un drone avec les mouvements de la tête
« Reply #10 on: November 15, 2017, 10:16:58 am »
OK.Merci.