Joe_D

  • **
  • 94
Precision de position GPS
« on: January 12, 2016, 08:51:26 pm »
Il y a quelques semaines j'ai commence a voler avec un GPS que j'avais dans mes tiroirs, un NEO-6.
Au debut la precision etait horrible, des ecarts de +/- 10 metres avec des sauts de plusieurs centaines de metres,  puis en remplacant l'antenne patch par une helix de fabrication maison la precision est devenue excellente, +/- 2 metres d'ecart et jamais de faux point. Entretemps j'ai voulu ameliorer les performances et commande un GPS Neo-M8N special CC3D.

Aujourd'hui j'ai voulu faire un test et la impossible d'obtenir une stabilisation, j'ai d'abord pense que c'etait a cause du vent, a peu pres 40km/h. Le RTH ne marchait pas bien, il derivait sans raison.

Puis j'ai observe les traces sur le GCS et compris que le probleme etait du a des erreurs de position, environ 10 metres d'erreur. Le home position n'est pratiquement jamais au bon endroit a la mise sous tension, c'est pourquoi j'avais l'impression que le RTh ne fonctionnait pas.  J'ai remplace le nouveau GPS par l'ancien NEO-6 et tout marchait au poil, super precision et vol tres stable, le home est bon a tous les coups a 3 metres pres.

Du coup je me demande si j'ai bien configure le GPS M8N,
Max Pdop 3,5
data protocol UBX
Minsatellites 7
UbsAutoConfig Autobaud and configure
UBX rate 5Hz
UbX Dynamic Model Airborne 1G
UbxSbasChannelUsed 3
UbxSBassats Autoscan
UbxGNSSMode default

En reception avec le Neo-6 je recois uniquement la constellation Navstar alors qu'avec le M8N je recois aussi le Glonas en plus.

Si vous avez une explication merci de m'aider.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Precision de position GPS
« Reply #1 on: January 12, 2016, 09:06:48 pm »
Essaye de refaire des essais sans les Glonass (russes)
UbxGNSSmode sur GPS

Le mode Sbass en Ranging+integrity qui doit permettre de faire un peu de tri.

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #2 on: January 12, 2016, 09:30:09 pm »
Salut Laurent,

Ca m'a enerve alors j'ai demonte le GPS et remplace le patch par mon antenne Helix, c'est pareil sauf que je recois 13 satellites au lieu de 10.

J'avais oublie de copier ce parametre, j'etais sur Ranging + Correction.

J'ai vire le Glonas et active Ranging + Integrity mais c'est pareil, j'ai entre 15 et 20 metres d'ecart a la mise sous tension et ensuite ca derive d'environ dix metres autour de la fausse position.

Avec le Neo-6 j'ai le home position a 3 metres pres et ensuite ca se promene autour dans un rayon de 2 metres.

Le M8N aurait il un bug? qualle precision tu as en statique pose au sol?

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Precision de position GPS
« Reply #3 on: January 12, 2016, 09:34:44 pm »
La précision est bonne ici mais je pense qu'il y a aussi des copies de ublox qui trainent vu les prix.
Attention avec les essais en intérieur qui donnent souvent des résultats fantaisistes.

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #4 on: January 12, 2016, 09:44:45 pm »
Grrr! j'ai l'impression que tu as raison, je l'ai achete chez Banggood :
http://www.banggood.com/Ublox-NEO-M8N-GPS-For-Mini-CC3D-CC3D-Atom-CC3D-Revolution-Flight-Controller-Built-in-Compass-p-999341.html

J'ai fait tous les tests a l'exterieur, la qualite de reception des satellites tourne autour de 40dBHz.

Le Neo-6 est un vieux GPS que j'ai recupere d'un autre projet, lui je pense qu'il est authentique.

Je sais pas si il y a moyen de verifier si c'est une copie en le connectant au U-center, faut que je cable le port serie pour voir ca.

Cet aprem je pensais faire un essai de portee video et du coup comme le RTH marchait pas j'ai laisse tomber.

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #5 on: January 12, 2016, 09:48:13 pm »
Woaw! il est actuellement en test sur le M8N et a l'instant je viens de voir un saut de 30 metres avec lent retour a la position normale, pas question que je vole avec ca!

Re: Precision de position GPS
« Reply #6 on: January 12, 2016, 09:51:33 pm »
Bonsoir Joe et Laurent,
J'ai deux GPS Ublox n8m, et j'ai l'impression qu'il est assez sensible aux perturbations. Surtout aux ondes des vtx j'ai remarqué.
J'en ai un pris chez Drotek qui je pense est vraiment sérieux. J'ai un fix très rapide et capte toujours en extérieur entre 12 et 17 satellites.

Par contre celui-ci est posé au dessus de ma möbius sur un zmr250 et n'est pas surélever.
J'avais tenté de faire des tests de hold position mais dans GCS j'avais moi aussi une grosse dérive. Par contre il est clair que quand je coupe mon VTX j'ai une bien meilleur précision sans être non plus parfaite. J'avais acheter un câble beaucoup plus long pour tenté de me fabriquer un pied mais je t'avoue que mon bricolage n'étais pas du tout convainquant et trop fragile lol du coup j'avais abandonner l'idée jusqu'à l'achat de la revo avec le pied et gps en kit

A côté de ca l'autre est celui du kit BG avec la revo donc made in china lol. Il est fournit avec un pied qui permet de le surélever. Une fois mis en place bien qu'il ne chope que 10 à 14 satellites, j'ai une précision au poil et je tiens un position hold sans problème.






Re: Precision de position GPS
« Reply #7 on: January 12, 2016, 09:52:27 pm »
j'ai exactement ce gps lol enfin le support et le boitier le même.

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #8 on: January 12, 2016, 09:57:56 pm »
Salut, si tu as le meme tu as aussi les memes problemes ou je suis le seul?

Pas de nouveau saut depuis tout a l'heure, il tourne lentement autour de la vraie position a +/-7 metres.

Pour mes essais j'ai juste le recepteur D8R en telemetrie et l'oplink, j'ai pas active l'emetteur video.

Je pense que je vais remonter mon vieux Neo-6 dont je suis hyper content, il est assez long a l'init mais au moins il deconne pas.

Re: Precision de position GPS
« Reply #9 on: January 12, 2016, 10:00:24 pm »
tu l'as monté sur le pied? Tu es au bord de ta fenêtre ou tu l'as mis dans ton jardin?

P.S: j'ai par contre réglé le UBXrate à 10HZ

Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #10 on: January 12, 2016, 10:11:23 pm »
Il est au milieu du jardin, je viens de modifier le parametre dynamic model sur Airborne 4G, je sais pas si c'est le hazard ou si il a eu peur de finir au placard mais maintenant ca a l'air correct, je vais attendre un peu pour confirmer.

Re: Precision de position GPS
« Reply #11 on: January 12, 2016, 10:15:45 pm »
J'ai jamais toucher ce paramètre ca fais quoi normalement?

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Precision de position GPS
« Reply #12 on: January 12, 2016, 10:20:34 pm »
Dans la doc Ublox:



Joe_D

  • **
  • 94
Re: Precision de position GPS
« Reply #13 on: January 12, 2016, 10:21:27 pm »
Je pense que le chip Ublox utilise un modele pour determiner le comportement du vehicule sur lequel est embarque le GPS, en fonction du modele il attenue les variations qui sortent du domaine de deplacement, je suppose que 4g veut dire que le vehicule peut avoir une acceleration de 4g.

Je viens de re basculer sur 1g et la position est pas mal du tout, j'ai pas bouge le tricopter depuis tout a l'heure donc ca doit venir de la qualite de la constellation., j'ai actuellement moins de 2 metres d'ecart. Je vais attendre un peu mais vu que j'ai rien change ca risque de deraper a nouveau.

Re: Precision de position GPS
« Reply #14 on: January 12, 2016, 10:23:12 pm »
Merci pour la doc Laurent. Très intéressante.

Joe il est surélever ou pas ton gps? A peu prés 10 cm au dessus du chassis?