toto04

  • *
  • 14
debutant cherche de l'aide branchement Revo
« on: March 18, 2018, 01:46:51 pm »
 bonjour a tous, je débute depuis 15 jours dans le drone fpv. je possède un club racer 260 équipé a l'origine avec une cc3d. je souhaite modifier mon racer en installant une revo avec gps. mais voila j'y pige rien et surtout je ne trouve rien qui pourrait m'aider a tous brancher selon ma config'. je ne sais pas ou et comment on doit brancher la revo avec le récepteur et le gps .Bref comment câbler la revo .si quelqu'un s’y connait suffisamment pour me répondre se serait sympa.
ma config' : anakin club racer 260, revo, gps neo-m8n,radio radiolink at9s avec récepteur r9ds.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #1 on: March 18, 2018, 06:01:55 pm »
Bonjour,

Tu peux déjà lancer l'assistant de configuration et indiquer ce que tu utilises (Rx SBus, type de ESc), au moment du résumé tu trouveras un diagramme de connexion.
A noter que comme le Sbus occupe le MainPort, le Mag I2C sur le port Flexi tu devras brancher ton GPS sur le port FlexiIO avec les pin7 et 8 (recepteur)

Si tu restes en PWM avec ton récepteur, le GPs sera sur le port Main et le Mag I2C sur le port Flexi.

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #2 on: March 19, 2018, 08:39:13 pm »
bonjour  f5soh, merci d'avoir pris le temps de me répondre. J’étais en pwm avec la cc3d.
Dois je passer en sbus ou non? quand tu parles du diagramme de connexion , est celui-   ci?  voir pièce jointe. Si oui, c'est les branchements entre le RX et le flexi-i0 qui me posent problèmes. Je ne sais pas sur quel pin du RX je dois connecter les fils.
Le OPLINK doit il être brancher?
C'est quoi le Mag I2C ?
Dois je mettre a jour le gps?
Laquelle des 2 prises du gps dois je brancher sur le main port ( si je reste en pwm)
Toujours sur le même schéma , le fil rouge qui part de l'esc , est ce une alimentation positive pour la carte ? quel voltage ?
je sais que ça en fait des questions ! et encore je me retiens. Je n'ai pas de club qui pratique en drone près de chez moi. Si quelqu'un voit ce post et qui pourrait m'en indiquer un dans le département 04 ou éventuellement le 13 ce serait genial !
En tout cas merci a toi de m'aider.

tinou

  • **
  • 83
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #3 on: March 19, 2018, 09:37:30 pm »
Va sur le wiki de la Revo ya tout dessus.
http://opwiki.readthedocs.io/en/latest/user_manual/revo/revo.html

Si tu passes dans le 89 jpeux t'aider

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #4 on: March 19, 2018, 10:24:12 pm »
salut tinou, merci de ta coopération. j'avais déjà regardé wiki et désolé ça ne m'aide pas plus. pour certaines choses oui et d'autres non. dommage que tu habite si loin!
un très grand merci quand même !!!!!! ;)

tinou

  • **
  • 83
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #5 on: March 19, 2018, 11:15:03 pm »
On va resoudre tes problèmes point par point.
Tu as une revo ok. Quoi d'autres? Gps, etc etc.
On va commencer par ton recepteur radio. Tu as quoi exactement?
Ok R9ds donc il peut communiquer en s.bus.
Tu peux donc choisir soit le s.bus (conseillé) soit le pwm.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #6 on: March 19, 2018, 11:24:27 pm »
Dois je passer en sbus ou non?
C'est plus imple que tu restes en SBus PWM

Quote
quand tu parles du diagramme de connexion , est celui-   ci?  voir pièce jointe.
Non, je parle de celui dans l'assistant de configuration véhicule qui t'indique comment connecter les éléments en fonction des option choisies

Quote
Si oui, c'est les branchements entre le RX et le flexi-i0 qui me posent problèmes. Je ne sais pas sur quel pin du RX je dois connecter les fils.
Tu connectes les fils en vrac, l'assistant de configuration Tx fera le reste en détectant les manches qu'il te demande de bouger.
Quote
Le OPLINK doit il être brancher?
Si tu veux avoir le retour d'info sur ton PC en volant, oui.
Si tu veux faire des réglages à distance, oui
Quote
C'est quoi le Mag I2C ?
C'est un Mag connecté sur le port Flexi en I2C: indispensable si tu comptes utiliser les modes GPS.
Quote
Dois je mettre a jour le gps?
Non
Quote
Laquelle des 2 prises du gps dois je brancher sur le main port ( si je reste en pwm)
Celle avec les 4 fils. GND, +5V, Tx/Rx.
L'autre va sur le port flexi en I2C
Quote
Toujours sur le même schéma , le fil rouge qui part de l'esc , est ce une alimentation positive pour la carte ? quel voltage ?
Oui, 5V

Commence par configurer/voler sans GPS pour te familiariser.

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #7 on: April 03, 2018, 09:56:55 pm »
bonjour , enfin de retour!!!! vive les fournisseurs internet qui coupent les lignes pour travaux.
Bref reprenons ou on en était. Pour commencer je vole déjà pas trop mal.(en une dizaine de vole avant de changer pour passer sur revo). j'ai réussi  a tout brancher en pwm, tout est ok j'ai même réussi a faire le paramétrage avec la radio. Nouveau problème Le GPS. Il est branchè sur le main port et le MAG sur le port flexi en i2c. j'ai interverti 2 fils qui fallait apparement changer sur les fils qui se branchent au main port0. Probleme quand tout est brancher je peux par armer mon quad. La revo clignote par cycle deux fois orange et une fois bleu etc.. par contre le port i2c sur le flight data n'est pas en vert.(reste noir) et le gps est barré croix rouge. j'ai alors remis les fils que j avais inversé dans le sens d'origine et le resultat la revo clignote une fois orange une fois bleu. j'arrive tj a armer le drone et cette fois ci le gps dans flight data est vert  et i2c tj noir .
dans l'onglet ATTITUDE- PARAMETRES-                 l'algorithme d’évaluation de l'attitude est sur basic (complementary).
                   ..............- MAGNETOMETRE-             utilisation mag: auxonly   type de mag: gpsv9    source mag : inalide  et dans alarme mag seul la "onboard" fonctionne en orange . ah j'aller oubier dans flight data MAG est aussi en noir.
qu'en pensez vous ?

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #8 on: April 03, 2018, 10:05:08 pm »
Quote
utilisation mag: auxonly   type de mag: gpsv9    source mag : invalide
Changer type de mag en Flexi
L'assistant de configuration véhicule devrait le configurer automatiquement ?

Utiliser le GPS pour les modes autonomes suppose de calibrer correctement tous les capteurs.
Mag, Accéléromètres, comme documenté ici

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #9 on: April 05, 2018, 05:50:15 pm »
merci L pour ton aide , mais si je le met en flexi je n'arrive plus a armer. tout les voyant du flight data sont verts meme si le gps joue les yoyos . cependant l'icone i2c s'allume mais en rouge et y reste. Avec la souris si je clique dessus , ca me " le port i2c fonctionne mais il y a des erreurs d'ack ". je reste perplexe . dois je changer de carte de vol ? si oui laquelle avec les meme fonctions que la revo.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #10 on: April 05, 2018, 08:42:32 pm »
A propos de l'I2C: As-tu l'Auxmag qui fonctionne ?
Regarder dans l'onglet Attitude > Magnétomètre pour voir les deux alarmes. Mag carte + externe.
Si l'auxmag est au rouge, il faut (re)calibrer les Mags.

Si l'alarme I2C persiste, malgré un mag externe qui reçoit des données cela peut venir de fils trop longs ou des résistances "pullup" sur les lignes SCA/SDL inexistantes dans le GPS.

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #11 on: April 05, 2018, 09:56:03 pm »
non pas de l'auxmag qui fonctionne. uniquement le onboard qui est au vert. a chaque changement de données je sauvegarde et je refait l’étalonnage de tout.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #12 on: April 05, 2018, 10:01:01 pm »
Si l'alarme AuxMag est grisée il n'y a pas de liaison avec le mag externe, normal que l'alarme I2C soit rouge.
Dans certains cas le composant du mag externe n'est même pas implanté sur le GPS, malgré que soit mentionné "with Compass" sur le boitier.
Si tu peux photographier l'intérieur du GPS coté composant le doute sera rapidement levé...

toto04

  • *
  • 14
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #13 on: April 05, 2018, 10:17:15 pm »
ca ira ?

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: debutant cherche de l'aide branchement Revo
« Reply #14 on: April 05, 2018, 10:25:36 pm »
Coté GPS on dirait que le fil vert est soudé sur le "SDA" et sur la première photo le fil vert est sur la pin SCL de la prise.
Essaye d'inverser les fils, soit en intervertissant les fils coté GPS (soudure) ou coté prise en soulevant délicatement la petite languette pour inverser les fils pour avoir le SDA sur le bord coté droit (pin 4)