McQuad

  • *
  • 20
Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« on: September 04, 2017, 08:48:46 pm »
Bonjour
J'ai configuré mon failsafe sur ma révo et mon récepteur (AR610 specktrum). J'ai fais des essaies sans les prop, je tiens le quad d'une main, je met les gaz pour simuler un vol, je coupe la radio, après 2 ou 3 secondes, le temps que la radio s'arrête les moteurs se coupent pendant environ 1 secondes et tout de suite il passe en mode failsafe.
Ce qui m'énerve, c'est cette coupure des moteurs d'environ 1 seconde. Mon quad est lourd (2 kilos) et une coupure des moteurs pendant 1 seconde n'est pas vraiment acceptable.
Je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai programmé le failsafe pour qu'il passe sur le 3e mode de vol.
Pour l'exercise seulement, le 3e mode était (attitude, vario et les gaz à 50% sur le failsafe).
Si vous connaissez la solution, j'apprécierais votre aide.
Merci
Revo+GPS V9,Tarrot Iron man 650mm, cobra 750kv, esc: rotorgeeks 30A BLHeli, batt. 4S 5500ma, props: 13-4.5, cam: mobius, poids 1.8 KG

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #1 on: September 04, 2017, 10:11:26 pm »
Comment est le failsafe du récepteur ?
Configurable, à 50% de gaz également ?


McQuad

  • *
  • 20
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #2 on: September 04, 2017, 10:41:01 pm »
Actuellement, le récepteur est configuré pour ne plus rien envoyer lorsqu'il perd le signal de la radio. Ce qui engage mon failsafe sur la révo.

Il y avait 2 autres possibilités lorsque le récepteur tombe en failsafe: envoyer la dernière commande (last command) ou envoyer une configuration déjà établit (preset failsafe) vers la révo. Mais si j'ai bien compris, à ce moment, le failsafe de la révo ne serait pas activé.


Revo+GPS V9,Tarrot Iron man 650mm, cobra 750kv, esc: rotorgeeks 30A BLHeli, batt. 4S 5500ma, props: 13-4.5, cam: mobius, poids 1.8 KG

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #3 on: September 04, 2017, 11:04:51 pm »
A mon avis avant de couper c'est le récepteur qui a un état intermédiaire où il coupe d'abord les gaz, ce qui dans le cas d'un avion est logique.
N'importe quelle entrée PWM qui n'a pas de signal valide provoque le passage en failsafe de la carte.

McQuad

  • *
  • 20
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #4 on: September 04, 2017, 11:36:17 pm »
C'est bien possible que les gaz soient coupés par la radio avant de se fermer.
J'ai regardé dans l'onglet système (objets données), manual control command section channel et je vois losque la radio est coupé que tout les canaux sont à 65535us sauf pour les gaz (channel 0) qui reste a 1090 comme quand la radio est en marche. Est-ce qu'il y aurait la un indice?
Revo+GPS V9,Tarrot Iron man 650mm, cobra 750kv, esc: rotorgeeks 30A BLHeli, batt. 4S 5500ma, props: 13-4.5, cam: mobius, poids 1.8 KG

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #5 on: September 04, 2017, 11:51:56 pm »
ça semble indiquer que le récepteur continue d'envoyer un signal valide sur les gaz.

McQuad

  • *
  • 20
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #6 on: September 05, 2017, 12:07:39 am »
Je vois qu'il y a une sécurité qu'ils appellent le smart safe qui est la pour empêcher les moteurs de tourner lorsque la radio est coupé !
Ce qui reviendrait à dire que le récepteur enverrait effectivement un signal sur le canal des gaz pour maintenir les moteurs coupé.
Problème, je sais pas si ont peu désactiver cette fonction car ils n'en font pas mention.
Est-ce que c'est unique à Spektrum ?
Je vais faire quelques recherches
Revo+GPS V9,Tarrot Iron man 650mm, cobra 750kv, esc: rotorgeeks 30A BLHeli, batt. 4S 5500ma, props: 13-4.5, cam: mobius, poids 1.8 KG

McQuad

  • *
  • 20
Re: Coupure momentané des moteurs juste avant mon failsafe
« Reply #7 on: September 05, 2017, 02:23:46 am »
Après quelques recherches, il semble bien que certains récepteurs de Spektrum sont configurés en mode smart failsafe seulement et ne peuvent pas être configuré en mode preset failsafe.
Celui que j'utilise, le AR610 serait justement un modèle smartsafe seulement !
Ce qui expliquerait que même si j'essayais de le configurer en preset failsafe cela ne fonctionnait pas.
Malheureusement, les indications dans le manuel ne le mentionnait pas ce qui m'aurait sauvé bien du temps.
Heureusement, le fait d'en discuter ici, a fait débloquer les choses.
Merci f5soh
Revo+GPS V9,Tarrot Iron man 650mm, cobra 750kv, esc: rotorgeeks 30A BLHeli, batt. 4S 5500ma, props: 13-4.5, cam: mobius, poids 1.8 KG