Polo66

  • *
  • 21
GPS et CC3D
« on: May 27, 2017, 05:09:26 pm »
J'ai acheté chez Banggood un GPS pour ma CC3D :
7M/8M Ublox M8N GPS Module for APM Pixhawk CC3D Naze32 F3 Flight Control .

Il me semble avoir réussi à paramétrer le GPS avec u-center _v8.25 en suivant le protocole décrit ici :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Configure+a+GPS+for+CC3D

Je voudrais savoir pour relier mon GPS au Flexi port est-ce qu'il faut relier TX du GPS avec TX du Flexi port ou bien croiser ?
Merci .

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS et CC3D
« Reply #1 on: May 27, 2017, 09:59:06 pm »

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #2 on: May 29, 2017, 07:32:00 pm »
ça coince ; le GPS n'a pas l'air d'être vu . Je n'ai aucune information supplémentaire sur mon écran.J'ai essayé en main port et en flexi port , c'est pareil.
Je n'arrive pas à "activer" le GPS pour mette "UBX" dans le protocole
Dans le protocole de U.center ils préconisent un baudrate à 9600 , j'ai mis 57600 :c'est ce qui était proposé par la carte CC3D ; c'est important ? .

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS et CC3D
« Reply #3 on: May 29, 2017, 07:41:42 pm »
Si la vitesse ne correspond pas ça va pas marcher.

Configurer le GPS avec uniquement les messages comme expliqué ici:
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Configure+a+GPS+for+CC3D

Configurer la CC3D :
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Setup+a+CC3D+for+GPS


Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #4 on: June 03, 2017, 08:36:37 pm »
Merci pour les précisions.
Suite à une mauvaise manœuvre , j'ai branché la batterie à l'envers et grillé au moins 2 ESC . J'attends la livraison.

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #5 on: June 30, 2017, 07:21:34 pm »
ça y est j'ai changé 2 ESC grillés et la prise principale qui était abîmée .
J'ai bien configuré le GPS sur mon ordi comme indiqué ; il fonctionne.
Puis la carte CC3D avec Librepilot :
le GPS est prévu pour le flexi port ; la vitesse GPS 19200; et j'ai le protocole GPS : UBX .
Quand je branche le GPS sur le flexiport , il n'est pas vu par la carte ; j'ai toujours une croix noire dans SYSTEM HEALTH pour GPS (en rouge).

J'ai refait la manip'.... idem.
En plus , je n'arrive plus à armer les moteurs .
Je suis retourné dans : system/HwSettings/OptionalModules/GPS et j'ai désactivé le GPS.
J'ai retrouvé l'armement des moteurs.
As-tu une suggestion pour que le GPS soit "vu" et que je conserve l'armement des moteurs ?
Merci


f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS et CC3D
« Reply #6 on: June 30, 2017, 08:11:31 pm »
Testé à l'instant en 16.09, tu devrais avoir au moins l'alarme GPS au rouge en intérieur



En extérieur ça fonctionne comme prévu:



Si cela ne s'arme pas c'est qu'il y a autre chose qui bloque.

« Last Edit: June 30, 2017, 08:15:29 pm by f5soh »

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #7 on: July 08, 2017, 07:33:56 am »
J'ai certainement un problème avec la carte CC3D dû à l'inversion de branchement. J'attend une nouvelle carte. Pour info , avec 16.09 j'ai le même problème d'armement qui ne se fait plus et en plus le drone fait une pirouette dès le décollage et  retombe sur le dos ; pas de changements après 3 reconfigurations . Il vole normalement en 15.09.
Merci encore pour tes infos
à suivre.

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #8 on: August 12, 2017, 07:48:19 pm »
ça y est presque !!
J'ai installé ma nouvelle carte CC3D sous Windows 10 (64bits) , le GPS est reconnu avec une cadence de 9600 (ce chiffre m'était proposé par défaut avec u-center ) .
Il y a plein d'infos  dont l'altitude qui m'intéresse , une petite maison qui semble vouloir indiquer mon point de départ , une grosse flèche qui change de direction.
J'ai fait un essai en me promenant dans mon jardin, le drone à la main et un casque sur les yeux . Quand le lendemain j'ai voulu faire un vol plus rien ne s'affichait pour le GPS.
J'ai reprogrammé uniquement le GPS : toutes les infos sont là , mais quelques heures après , il n'y a plus rien . Qu'est ce qu'il faut faire pour que le GPS conserve les paramétrages en mémoire ?
Merci .

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: GPS et CC3D
« Reply #9 on: August 12, 2017, 09:24:11 pm »
Quote
Qu'est ce qu'il faut faire pour que le GPS conserve les paramétrages en mémoire ?

Il faut que le GPS en donne la possibilité avec un mémoire flash externe pour stocker la configuration.
Contrairement à la carte révolution, la CC3D ne permet pas de configurer le GPS au démarrage.

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #10 on: August 13, 2017, 03:53:01 pm »
Donc pas possible avec le mien....
Maintenant que je connais la procédure , est-ce qu'il y a sur cette page un GPS qui possède une mémoire flash , ou sur un autre site ?
https://www.banggood.com/search/gps-module.html?usid=445384785

Merci.

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot

Polo66

  • *
  • 21
Re: GPS et CC3D
« Reply #12 on: September 20, 2017, 09:31:37 pm »
Pas super ,  le modèle  ne tient pas les infos très longtemps.En le laissant sous tension 3.7V pendant 24h pour essayer de charger la pile  je conserve les infos  6 heures .

J'ai été voir sur le site www.u-blox.com , dans les séries NEO 7 et 8 , c'est les modèles NEO-7N et NEO-8MN qui ont une mémoire flash .
J'ai de toute façon perdu le mien suite à une chute . Je vais voir pour un de ces modèle.