i2c pitot sur revo
« on: January 12, 2017, 08:15:54 pm »
Bonjour,

Je suis en train de monter une aile type airspirit avec une carte Revo. Je planifie le récepteur gr-12 en ppm et un ublox gps + ext mag. De ce coté, ce montage fonctionnait sur un quadricopter. D'ailleurs, j'ai remarqué que dans le wizard si je met PPM j'ai le choix GPS+MAG aux et si je met Graupner Hott je n'ai plus ce choix ??? pas tout compris pourquoi ?

Là j'ai un pitot PX4 en i2c (issu d'une ancienne config pixhawk) que je voudrais utiliser sur cette aile.

J'ai lu sur le forum anglais qu'avec le wizard on pouvait choisir un airspeed sensor mais je ne vois pas PX4, juste Eagle tree etc et peut être meme en grisé non selectionnable ?. Lequel choisir pour compatibilité avedc le PX4 pitot

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver ce paramètrage ni dans la wizard ni en les config, si on peut me guider un peu :-)

Et dernière question, si je veux garder le mag aux aussi sur le port i2c, est ce que je peux mettre un bus ic2 pour la connexion du pitot en plus ou c'est l'un ou l'autre ?

Merci et bonne année à tous
« Last Edit: January 12, 2017, 08:40:31 pm by wondersea »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #1 on: January 12, 2017, 08:49:30 pm »
A partir du moment ou tu utilises le FlexiPort pour le Mag en I2C, le port I2c ne sera plus dispo dans le Wizard.
A priori il est quand même possible de mettre ton pitot et le Mag I2c en même temps sur le bus I2C du flexiPort

Tu regardes ensuite dans Settings > AirspeedSensor > AirspeedSensorType

Avec le Hott qui est dispo uniquement sur le FlexiPort = plus de I2c possible.

** Si tu testes AuxMag i2C + Airspeed en I2C et que c'est bon je ferais quelques modifs dans le Wizard config + schéma.
« Last Edit: January 12, 2017, 08:53:58 pm by f5soh »

Re: i2c pitot sur revo
« Reply #2 on: January 12, 2017, 09:33:34 pm »
ok et merci, je vais faire les tests dans les prochains jours et te tiendrais au courant

Re: i2c pitot sur revo
« Reply #3 on: January 13, 2017, 02:20:02 pm »
@f5soh,
Alors, déjà séparément si :

1/ je test GPS+aux Mag avec airspeed estimée => sur flightdata I2C ok vert, aux mag ok et gps ok + Airspeed ok vert mais en estimé (pas de capteur)

Je re initialise et efface toute la carte

2/ GPS ublox seul + vitesse capteur = MS4525 => GPS ok vert, I2C en noir mais non barré et Airspeed noir et barré. Dans le system j'ai bien la variable type de sensor = PX4 airspeed MS4525, j'ai bien 5,3 v au sensor mais la variable sensorconnected = false

Si tu as une idée :-). Entre temps je vais vérifier le px4 airspeed sur un pixracer pour voir s'il fonctionne ailleurs ...

Merci de ton aide

Donc avant de les mettre en bus il faut que j'arrive à connecter seul l'airspeed :-)

Pour le reste de la config Aile, ça a l'air cool et de tout fonctionner;

PS, le schéma de connection n'a pas l'air bon du coté du MS4525. il y a inversion du SCL et SDA. enfin sur le dos de ma carte px4 airspeed
C'est :
VCC
SCL
SDA
GND
« Last Edit: January 13, 2017, 02:30:50 pm by wondersea »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #4 on: January 13, 2017, 07:26:16 pm »
Il y a peut-être une erreur effectivement, j'ai fait les schémas sans avoir de module en main.
Une photo de ton pitot ?

Pour la config tu choisis UBX+I2c mag dans le wizard puis ensuite tu ajoutes le Airspeed sensor:

- Dans HWSettings > OptionalModules > Airspeed à True
- Settings > AirspeedSensor > AirspeedSensorType avec ton modèle.

Puis reboot de l'ensemble en enlevant la batterie et l'usb

Re: i2c pitot sur revo
« Reply #5 on: January 14, 2017, 01:47:30 pm »
Alors,
1/ Le px4 airspeed ne fonction que si je l'alimente en 5V par un bec et non par la sortie 5v Flexi port.

2/ donc les deux sont alimenté par source Vcc externe

            PX tout seul = sensorconnected true permanent

            Aux MAG tout seul = ok permanent

Maintenant les deux ensemble :

3/ Test des continuités sur le I2C hub ok mais impossible de faire reconnaitre ni 'l'un seul ou l'autre seul ni les deux connecté sur le HUB. Bizarre car il ne fait que mettre en serie les equipements.

4/ Essai en soudant direct le Mag aux sur le fil PX (SCL et SDA) les deux en serie sans le HUB, YES ça fonctionne ou presque mais ça peut venir de mauvais contact ou que le logiciel ne reconnait pas cette config.
Voir copie ecran system des variables
En revanche, avec les data ok, j'ai en flightdata l'icone I2C et Airspeed en noir avec croix rouge ???. L'aux Mag est toujours indiqué sensor OK en permance mais la variable sensorconnected de l'airspeed passe alternativement environ toutes les secondes True/False

Ci joint photo du Px

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #6 on: January 14, 2017, 02:25:54 pm »
Les périphériques doivent être forcement alimentés par une source de 5V externe, l'usb n'alimente pas les MainPort te FlexiPort
Tu devrais avoir ça comme câblage, et alimenter par du 5V sur une des sorties (prise servo)



Je vois la masse du flexi port qui est en l'air.
L'airspeed I2C a été testé par une seule personne je pense, il y a deux ans.
 


Re: i2c pitot sur revo
« Reply #7 on: January 14, 2017, 03:05:15 pm »
Ben c'est exactement ça que j'ai. l'ESC moteur est sur la sortie 4 et alimente la carte en 5v, Je branche d'abord la batterie afin d'activer I2C avant de brancher l'usb sur le mac.
Alors avec cette config (alim par Flexi), 5 V arrive bien au PX mais il n'est pas reconnu avec ce cablage, si je l'alimente par un 5v externe d'un bec en direct il est reconnu. C'est pour ça que la masse et le 5v du Flexi n'est pas utilisé. Sur le Flexi  je n'utilise que SCL et SDA comme pour l'aux Mag. Chacun tout seul nickel.
A priori, de toute façon ça devrait être pareil à part que le bec délivre plus d'ampere.

Ce que je ne comprends pas c'est quand les deux sont connectés:

- pourquoi le hub ne fait pas transiter les signaux alors que soudé si.
- pourquoi I2C et Airspeed est noir croix rouge alors que dans les variable systeme il y a du flux de données et sensor ok
- pourquoi le sensorconnected du Px passe de True à False en permanence. Là peut être que le gnd n'est pas commun comme je ne passe pas par la carte.

Je vais quand même retester avec l'alimentation de ce schéma

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #8 on: January 14, 2017, 03:25:05 pm »
Si tu branches le +5V après avoir branché l'USB c'est pas grave.
L’alarme I2C va réagir en conséquence en cas de retour à la normale ou erreur.

Si tu as le SensorConnected qui passe de False à True cela signifie que tu as des mesures correctes qui arrivent par moment.

L'alarme I2C par contre indique qu'il y a trop d'erreurs avec ton AirSpeed.
Si tu passes ton AirspeedSensorType à None, l'alarme I2C doit revenir au vert.

Essaye de changer la valeur de AirspeedSensor > SamplePeriod

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #9 on: January 14, 2017, 05:30:30 pm »
Si tu veux essayer le firmware ci-joint (compatible 16.09), il sera un peu plus permissif/bavard par rapport aux erreurs:
1 erreur de temps en temps : alarme airspeed warning (orange)
3 erreurs consécutives : alarme airspeed critical (rouge)
5 erreurs consécutives ou réel problème: alarme airspeed error (croix rouge) + sensorConnected à False.

A flasher en utilisant l'option 'Sauvetage'
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Firmware+Rescue

Re: i2c pitot sur revo
« Reply #10 on: January 14, 2017, 07:07:01 pm »
ok je vais essayer et ferais un retour. Là je n'aurais pas trop le temps cette semaine mais dès que possible. Merci

Il faut que je refasse un proto avec un câblage plus fiable et propre car pas très top ces fiches en vrac etc :-) Ca m'a l'air sensible ce bus I2C car je ne comprends pas qu'avec les même continuité ça marche des fois et des fois non. Et puis il faut que je teste le PX sur une autre plateforme type pixhawk pour être sur de sa fiabilité
« Last Edit: January 14, 2017, 07:11:02 pm by wondersea »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #11 on: January 14, 2017, 07:54:59 pm »
L'I2C est généralement destiné à être utilisé sur la carte elle-même...
Après il reste la possibilité d'ajouter des PullUps avec des résistances de 2k2 entre le +3.3V et les pistes SDA/SCL sur le GPS, ça devrait améliorer la liaison I2C.

Re: i2c pitot sur revo
« Reply #12 on: January 15, 2017, 01:29:54 pm »
Je pense que le problème vient de là :

https://github.com/PX4/Hardware/issues/55

Bon il y a ce hub 5V - 3,3V signal et/ou cet airspeed qui permet de résoudre le problème,

http://diydrones.com/profiles/blogs/some-new-useful-gadgets-from-auav-co

En plus très bonne société et très sympa chez AUAV

Bon we

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: i2c pitot sur revo
« Reply #13 on: January 15, 2017, 02:05:11 pm »
Effectivement si tu as une version 5v sans régulateur c'est pas très sérieux comme montage.