16.09-RC + oplink non reconnue
« on: December 06, 2016, 01:09:34 pm »
Bonjour,

J'ai fait la mise à jour 16.02 RC2 pas de soucis sauf le module oplink n'est plus reconnu dans l'onglet config/oplink. (Avant en ver 15 tout fonctionné bien entre oplink et revolution)

J'ai essayé un rescue (bootloader 4 oplink) puis maj et effacement. Apres cette opération, il va jusqu'à 100% mais arrete en time out sur le redemarrage de l'oplink. Il me dit vous devez faire une maj manuelle. ??? comment la faire manuellement ???

Il a bien firmware 16.2 RC2 sur la carte pourtant, je le vois bien sur la connexion USB en bas à droite mais l'onglet de paramètrage ne le vois pas. sur l'oplink la light vert est fixe et la blue clignote.

Si vous avez des idées pour résoudre ce problème.

Merci de votre aide

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #1 on: December 06, 2016, 05:49:13 pm »
La mise à jour de l'Oplink est nécessaire.

Pour cela il faut faire en manuel:
- Déconnecter l'oplink
- Mise à jour et effacement
- Connecter l'oplink.

Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #2 on: December 06, 2016, 06:56:30 pm »
Bonjour f5soh,

Oui je sais je commence à être rodé sur les processus depuis 3 ans que je suis openpilot ;-)

Il y a 3 jours ca fonctionnait. Juste ce matin, j'ai rajouté un osdmini (PPM-Telemetrie) que j'avais pour le fun et en testant je m'apercois que je n'avais plus de liaison oplink. Le osdmini ok. D'ou mon envie de verifier que que le firmware de l'oplink est bien idem au GCS 16.09 et recharger le BU et .. comprendre , d'ou mon premier post. C'est en faisant la maj / effacement que je me suis apperçu que non il ne veut pas finir l'operation.

lors de cette opération, il charge bien maj/effacement 100% et quand il veut redemarrer il me met time out pour le redemearrage, arrete et marque en rouge impossible faire une maj manuelle.
Donc j'imagine avec st link du BL.
 Les drivers oplink sont bons et connectés dans system du win10 (com7), etc j'ai tout vérifié et ok.

Sauf que je suis tetu, je monte un librepilot Mac OS j'essaye et tout fonctionne, juste à reparametrer le descripteur de l'oplink. Tout nickel.
Bigre :-)
Je reviens sur le PC, desinstall librepilot, reinstall des fois que. Les drivers sont ok je test et rien ; dans le scope sur oplink un seul signal disable.

si tu as une idée ? sinon si ça interesse je peux faire des tests car bug quelque part à priori ou conflit sur E/S windows10

Merci à toi
« Last Edit: December 06, 2016, 07:36:33 pm by wondersea »

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #3 on: December 06, 2016, 07:44:28 pm »
Il n'y avait aucun besoin de changer le bootloader...

La mise à jour du firmware et elle obligatoire lors du passage en 16.09 sinon il n'apparait pas.

Tu peux essayer de désinstaller les drivers comme indiqué ici:
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/Troubleshooting

Voir aussi si l'OPlink clignote, ça te dira si il est effectivement mis à jour et en fonctionnement.

Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #4 on: December 06, 2016, 09:55:28 pm »
oui je vais essayer ça et j'ai vu ensuite que le bootloader est fait par GCS mais bon ce n'est pas ce qui bloque car ça fonctionne sous mac.

D'ailleurs quand je verifie par rescue la version c'est la bonne qui est sur l'oplink. Je tiendrais au courant merci

Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #5 on: December 07, 2016, 09:57:12 am »
Ok, super cela venait de là, j'ai fait la manip troublshooting est la liaison est refaite. C'était exactement ces symptômes.
Merci beaucoup. Donc maintenant oplink + miniosd ok

Bon maintenant, je vais reprendre les manip de tuning PID car j'avais laissé tomber un peu avec les derniers post openpilot de cnut and co :-) car je n'y étais pas vraiment arrivé stable
Là j'ai un peu de mal car pas vraiment stable l'engin. Je vais mettre un deuxième 3DR aux MAG/GPS que j'ai. J'en ai plus besoin car le pixhawk va aller dans l'eau sur un ROV/AUV maintenant LOL donc il n'a plus besoin de GPS ...

Je pense que mon instabilité à le régler vient de là car il n'y a pas de raison qu'il ne vole pas bien. Ensuite, je vais tenter le nouveau autotune.

Tiens, il vaut mieux faire autotune d'abord et ensuite affiner avec Txpid, non ? ou l'inverse. Auusi, les manip avec la calculette de cnut c'est toujours d'actualité ?
Bonne journée et merci

f5soh

  • *****
  • 4572
    • LibrePilot
Re: 16.09-RC + oplink non reconnue
« Reply #6 on: December 07, 2016, 08:59:40 pm »
Quote
les manip avec la calculette de cnut c'est toujours d'actualité ?

Plus besoin de calculette, c'est intégré à EasyTune dans le Txpid:
https://librepilot.atlassian.net/wiki/display/LPDOC/EasyTune